Energies

Nouvelle action éco pour les gérances

Oui c’est possible! Depuis cet automne, les gérances immobilières de Lausanne peuvent aussi participer à la transition énergétique avec la nouvelle action éco-logements d’équiwatt. L’équation est toujours aussi performante: matériel efficient + conseils personnalisés = économies d’énergie assurées.

© SiL

Les ambassadeurs d’équiwatt montrent aux locataires combien consomment en réalité leurs appareils électroménagers (au moyen d’un wattmètre) et comment diminuer cette consommation, par exemple avec une prise à interrupteur pour supprimer toute consommation liée au mode veille.

L’un des premiers constats d’équiwatt, lors de son lancement en 2016: les ménages ont un grand besoin de conseils et d’équipements pour diminuer leur consommation d’électricité et de chauffage. Les premiers à recevoir cette aide ont été les logements subventionnés. Durant des actions de trois semaines, une équipe d’ambassadeurs passe dans les immeubles d’un quartier pour offrir gratuitement du matériel efficient (ampoules et luminaires LED, multiprises à interrupteur, économiseurs d’eau, thermomètres, etc.) et des conseils en économies d’énergie aux locataires. Ces derniers peuvent ainsi diminuer leur facture d’électricité et de chauffage de presque 100 francs par an.

Après quatre ans et huit opérations éco-sociales, plus de 2600 logement ont été visités et près de 19'000 ampoules LED, 2300 multiprises à interrupteur, 3600 économiseurs d’eau, 900 bouilloires et 400 luminaires LED ont été distribués. Une nouvelle opération aura lieu du 26 octobre au 6 novembre dans le quartier de l’Ancien-Stand.

Un beau potentiel

Forts de cette expérience, les collaborateurs d’équiwatt se lancent aujourd’hui dans un nouveau challenge: convaincre les gérances immobilières de s’y mettre aussi. Avec ses quelque 72’000 ménages, Lausanne a encore un beau potentiel d’économies d’énergie. «Nous avons d’abord fait un test avec la régie Braun en novembre 2019, explique Damien Pilloud, expert en économies d’énergie. Avec 87 logements visités, les économies se montent à 11,1 MWh d’électricité, 89 MWh de chaleur et 2230 m3 d’eau.»

En 2020, équiwatt a réalisé encore trois autres opérations avec le service logement et gérances de la Ville de Lausanne et la régie Braun. Résultat: plus de 300 logements visités, soit 30,2 MWh d’électricité, 317 MWh de chaleur et 8800 m3 d’eau économisés.

Des conseils appréciés

«Nous ne faisons pas que distribuer du matériel. Nous faisons aussi le tour de l’appartement pour expliquer la consommation d’énergie des appareils électroménagers comme la machine à café ou le frigo et montrer comment la diminuer. Nous indiquons aussi quelques gestes simples tels que libérer les radiateurs des meubles et rideaux, ouvrir la fenêtre quelques minutes par jour et non pas en imposte toute la journée», explique M. Pilloud. «Les gens sont parfois étonnés de la démarche, voire de la consommation d’un appareil, par exemple la box TV qui reste en veille jour et nuit. Mais ils sont toujours désireux de mieux faire», précise-t-il.

Gérances, lancez-vous!

Pour les gérances, le coût est de 100 francs par appartement. Equiwatt en met autant pour la visite et le matériel. Outre l’effet «waouh!» auprès des locataires, les économies se font sentir surtout sur la consommation d’eau froide grâce aux deux économiseurs d’eau pour robinet et à la douche éco. Un investissement rentabilisé en moins de deux deux ans.

Plus d'informations

www.equiwatt-lausanne.ch
Tél. +41 21 315 83 83

FA