Ecoles

Un nouveau site scolaire aux Fiches Nord

Le 26 octobre 2020 avait un petit air de rentrée des classes dans le nouveau quartier des Fiches Nord. C’est en effet ce jour-là que la Ville a inauguré le flambant neuf collège de Riant-Pré.

La Ville vient de construire le tout nouveau site scolaire de Riant-Pré, situé à l’entrée du tout aussi nouveau quartier des Fiches Nord. Il est ainsi le premier site scolaire construit intégralement depuis celui de Boissonnet en 1994. Durant les 25 dernières années, c’est essentiellement par le biais d’agrandissements de structures existantes que la capacité scolaire (14'000 élèves actuellement scolarisés à Lausanne) a été adaptée.

Le collège devait initialement ouvrir ses portes à la fin de l’été, toutefois, à cause de la pandémie Covid-19, sa mise en service a été repoussée à fin octobre. Il comprend 12 classes de 1P à 6P, avec leur corps enseignant, provenant des collèges de la Sallaz et de Boissonnet, déchargeant ainsi ces deux sites. Les nouveaux locaux accueillent également le personnel de santé et de psychologie scolaires, ainsi qu’une équipe de conciergerie.

Centralité de quartier

Ce nouvel espace scolaire a été pensé selon le concept de «centralité de quartier», regroupant, outre le collège lui-même, une salle de gym flambant neuve, un nouvel APEMS de 84 places ainsi que le CVE de Petit-Vennes. Dans une ville qui se densifie, les sites scolaires constituent en effet des lieux privilégiés de plus en plus convoités, alliant souvent espace, verdure et infrastructures, et permettant à ces emplacements de jouer un rôle central dans la vie de quartier.

La mise en œuvre s’est faite selon des exigences équivalentes à Minergie Eco. L’ensemble du site (hormis le premier étage pour des questions anti-sismiques) a été construit en bois. L’éclairage LED est à basse consommation et le chauffage, l’isolation autant que la ventilation ont été pensés tant en terme d’efficacité énergétique que de confort thermique.

Des préaux repensés

Suite à l’arrêt du chantier pendant deux mois à cause de la crise du coronavirus, les aménagements extérieurs sont encore provisoires. Pour des raisons saisonnières, les revêtements drainants du terrain de sport extérieur et des préaux ainsi que les plantations, ne seront finalisés qu’au printemps 2021. Ils participent ainsi aux réponses de la Ville aux problématiques de lutte contre le bruit (îlot de calme) et de lutte contre le réchauffement climatique (îlot de fraîcheur).

SM