Sport

La fin d’un chantier d’exception

Après trois ans de travaux, le stade de la Tuilière est prêt à accueillir ses premiers matchs. Pour le public, il faudra encore attendre. Retour sur les moments-clés de ce chantier.

«Avec sa structure originale et sa façade vitrée, le nouveau stade donnera à Lausanne une image d’excellence», se réjouissait la Municipalité en 2014 après avoir choisi le projet Corners du bureau mlzd et Sollberger Bögli Architekten. L’objectif était clair: offrir à Lausanne un nouvel écrin pour le football d’élite et remplacer le stade vieillissant de la Pontaise.

Le chantier démarre le 15 juin 2017 pour s’achever ce mois de novembre. «L’arrivée d’Ineos, le nouveau propriétaire du LS, fin 2017, a été un moment intense. Avec mes collègues du Service d’architecture, nous avons dû intégrer des demandes nouvelles dans le chantier en cours», raconte Robert Mohr, qui a suivi le chantier pour le service des sports.

La pose d’une mosaïque de 12'000 sièges, oscillant entre bleus clairs et bleus foncés, achève ce chantier de plus de trois ans. S’il reste quelques finitions, le club résident y a déménagé et prépare son premier match… qui se déroulera dans une ambiance loin de celle attendue pour cause de crise sanitaire.

Des espaces généreux          

 Malgré cela, ce stade «à l’anglaise» en impose déjà. Les quatre entrées offrent un surplomb imposant de 13 mètres. La façade vitrée, côté ouest, s’étend sur 127 mètres. Sa forme évoque un rideau de scène mobile.

Juste derrière, le visiteur devine des espaces généreux. Quatre niveaux accueillent, bureaux, loges, salles multifonctions, un pub et un restaurant de 150 places, sans oublier la boutique officielle du LS et au sous-sol, les équipements pour les joueurs. «Comme amoureux du sport et plus particulièrement de football, c’est une fierté que d’avoir pu travailler sur un tel projet, de sa définition à sa réalisation», conclut Robert Mohr.

Cette infrastructure se veut également un lieu de vie permanent, ouvert sur le quartier et la ville. A découvrir dès que le contexte sanitaire le permettra…

Principales dates

11.12.2012     Le projet de stade passe du sud au nord de la Ville
04.11.2014     Choix du projet lauréat
2016                Mise à l’enquête publique
29.06.2018     Inauguration du centre sportif voisin
29.11.2020     Premier match du Lausanne-Sport

Le stade en chiffres

12'000 places
17'000 m2 surface du site
4 lieux de restauration de plus de 100 places chacun
4 cuisines de préparation et de finition
3 salles de réception et conférence sur plus de 700 m2
790'000 kWh production annuelle photovoltaïque
400 arbres et 11'000 arbustes plantés alentours
50 nichoirs à martinets posés sous les gradins

En savoir plus: www.lausanne.ch/tuiliere

YR