Economie

Pour acheter local avec des réductions

La Ville de Lausanne offre à sa population des bons de réduction à faire valoir auprès de quelque 300 commerces et maraîchères ou maraîchers de la place. Ils vous permettent de faire jusqu’à 20% d’économie sur vos achats tout en soutenant l’activité locale.

Depuis le 16 novembre, la Ville a lancé une grande opération de soutien, tant au pouvoir d’achat des Lausannoises et Lausannois qu’au commerce de proximité en cette période particulièrement difficile.

Toute la population majeure se voit ainsi distribuer dans sa boîte aux lettres, au plus tard d’ici la fin de la semaine, un carnet de cinq bons de réduction. Il suffit ensuite de se rendre dans les magasins ou stands de marché qui participent à cette action pour économiser un montant total de CHF 40.– à valoir sur une valeur d’achat minimum de CHF 200.–.

«Cela ne peut être que positif»

Près de 300 personnes actives dans commerce lausannois se sont montrées intéressées par la démarche. Elles ont répondu à l’appel de la Ville et de son partenaire, la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), pour maintenir leur offre de qualité et rester au plus proche de leur clientèle.

«Nous serons toujours pour ce genre d’initiative. Cela montre que les petits commerçants forment une unité, donnent aussi du charme à une ville. Et puis, cette action, c’est surtout le fait de consommer local et responsable, et de soutenir les artisans, cela ne peut qu’être positif», commente Alban Cathenoz, directeur de la Nouvelle branche et maître opticien.

Répertoriés sur enjoylausanne.ch

Tous les commerces qui ont rejoint cette action sont indiqués sur ce site internet de manière très simple. En un clic, tout y est. Et sur la vitrine des magasins, le logo «Enjoy Lausanne» est aussi une invitation à faire un achat à prix réduit contre l’échange d’un bon.

«Nous sommes partis du système existant de bons d’achat EnjoyLausanne et avons pu développer largement le réseau de commerces partenaires pour cette action de soutien inédite avec la Ville. C’est très important pour la SCCL de mettre tout en œuvre pour dynamiser le commerce local et aider les commerçants à traverser cette période sans précédent», relate Tomé Varéla, secrétaire général de la SCCL.

Un plan de relance

En septembre dernier, la Ville de Lausanne et la SCCL ont joint leurs forces pour lancer un plan de relance du commerce lausannois à hauteur de CHF 7,8 millions afin d’atténuer les impacts négatifs de la crise. Validée par le Conseil communal le 3 novembre dernier, l’action a pu désormais démarrer.

En utilisant les bons offerts lors de leurs prochains achats, les Lausannoises et Lausannois témoignent de leur soutien au commerce de proximité et contribue à maintenir en vie ce qui constitue l’âme et l’animation du centre-ville. Bien sûr, cette action n’est possible que dans le respect strict des mesures sanitaires. La Ville compte sur la population pour faire face ensemble à la crise actuelle tout en restant solidaires.

JD