Social

Des rampes d’accès en Lego

La Ville de Lausanne participe au projet de deux étudiantes de l’UNIL, qui vise à créer des rampes d’accès à base de Lego pour les personnes à mobilité réduite.

L’objectif de ce projet, fondé par Lauriane et Aline, est double. Il ambitionne non seulement de faciliter l’accès de ces personnes aux endroits qui leur sont encore inaccessibles, mais également de sensibiliser la population aux nombreuses inégalités qui persistent dans les espaces publics.

Cerise sur le Lego, comme les petites briques multicolores sont de seconde main, le projet a une composante durable en leur offrant une deuxième vie.

Leur idée leur est venue lors du semi-confinement du printemps. Elles ont alors aidé des personnes vulnérables et se sont rendues compte de problèmes flagrants. Découvrant le projet de Lego-Oma, une grand-maman en chaise roulante qui a déjà construit près de 25 rampes en Allemagne, les deux étudiantes ont alors importé le concept en Suisse avec sa bénédiction.

Si vous souhaitez contribuer au projet en faisant don de vos Lego, la Ville met à disposition, dès le 4 janvier 2021, trois urnes. Vous pouvez déposer des Lego à la ludothèque Pinocchio (place de la Palud 7), à la Bibliothèque jeunesse (avenue d'Echallens 2A,) ou encore au Bureau lausannois pour les familles (place Chauderon 9). 

SM