Quartiers

Lausanne dans les yeux des enfants

Les enfants des 29 APEMS lausannois ont participé entre juin et octobre 2020 à un projet de cartographie de leur quartier. La place centrale qu’ils ont occupé dans ce projet et la vision qu’ils ont de leur environnement ont débouché sur la création d’un ouvrage étonnant et poétique.

Malgré le contexte pandémique exceptionnel, le secteur APEMS (Accueil pour enfants en milieu scolaire) a réalisé un projet d'envergure, qui s'est soldé par la publication d'un album de 120 pages intitulé Accueil parascolaire à Lausanne: chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants.

Son but est de rendre visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS, et surtout, la nécessité de laisser la place aux enfants, en tant que membres à part entière de leur communauté et de leur ville. Ce type de démarche éducative reflète la mission de l’accueil parascolaire de faire des enfants des acteurs dans leur environnement.

Les enfants des 29 APEMS, accompagnés par des professionnelles et professionnels des 29 équipes éducatives, ont ainsi participé entre juin et octobre 2020 à la création d’une cartographie des quartiers où sont implantés ces lieux d’accueil parascolaire. Des groupes d’enfants intéressés par le projet ont exploré leurs quartiers respectifs, en partant de l’APEMS, et dessiné ensuite les cartes, selon une méthodologie pédagogique et artistique spécifique.

Une réalité décalée

Le résultat est une création artistique à l’échelle de la ville entière. Comme des pixels d’une même image,  ces cartographies par quartier composent un tableau étonnant, où les rues, les balançoires, les chats ou les immeubles cohabitent et se répondent, dans un ordre empreint de joie et de liberté. On ne peut pas s’empêcher de reconnaître des repères dans chaque quartier et d’être bouleversé par la réalité décalée de ces représentations.

Des textes signés par des personnalités du monde politique, ainsi que des actrices et acteurs ayant contribué à la création et à l’évolution de ce service public, se mélangent avec les œuvres des enfants.

Garder une trace

L’édition de ce document a été ardemment souhaitée par le chef du Service d'accueil de jour de l'enfance, Jean-Claude Seiler, pour permettre de garder une trace du chemin parcouru en 20 ans d'existence par les APEMS, à l'occasion de son départ à la retraite le 31 décembre 2020.

En plus d’une valeur de repère documentaire, l’ouvrage a aussi l'objectif de refléter la vision éducative et sociale ambitieuse de l'accueil parascolaire, tel que souhaité par la Ville pour les enfants et les familles.

Il est disponible gratuitement en contactant directement le secteur des APEMS.

C. Mühlebach (directrice APEMS), A. Vonlanthen (chargée de projet), SM