Pratique

Mettez le local en bocal!

Le Service des parcs et domaine lance son kit de transformation alimentaire pour la conservation des fruits et des légumes. Il s’agit d’un équipement simple que l’on peut trouver dans les cuisines familiales pour faire, par exemple, des confitures, des sirops ou des bocaux lacto-fermentés.

© Unsplash

Accessible à toutes et tous, ce kit est initialement destiné aux structures actives dans la thématique de l’agriculture urbaine, afin qu’elles puissent diffuser leurs compétences auprès de la population via des ateliers ou des animations. Le matériel sera hébergé par l’association La Manivelle. Sur son site, le catalogue permet de réserver le kit en ligne.

Le lancement du projet se fera par une série de webinaires (séminaires interactifs sur internet). Co-animés par Andrea Bory (Prométerre) et Daniel Varadi (Service parcs et domaines), ces ateliers seront organisés en partenariat avec les Légumes Perchés qui en assureront la logistique et la modération. Chaque webinaire générera des capsules vidéo expliquant les différentes techniques de conservation réalisables avec le kit et permettra de poser des questions aux animateurs.

Ces capsules seront visualisables en tout temps sur le portail de la Ville de Lausanne.

Le calendrier des webinaires

  • Jeudi 17 juin, de 18h30 à 19h30: Remplissage à chaud de fruits (entiers, en compote, petits pots bébés, confitures, gelées et sirops).
  • Jeudi 1er juillet, de 18h30 à 19h30: Stérilisation de fruits et légumes (mixed-pickles, soupes, bocaux de compotes de fruits).
  • Jeudi 26 août, de 18h30 à 19h30: Séchage et déshydratation de fruits et légumes (fruits en morceaux, légumes pour soupe ou bouillon, sels parfumés, cuirs de fruits).
  • Jeudi 9 septembre, de 18h30 à 19h30: Lactofermentation – choucroute et autres légumes lacto-fermentés.

D. Varadi