Culture

Là où l’art égaie la ville

Les musées sont à nouveau ouverts, mais près d’une centaine d’œuvres sont à découvrir dans l’espace public. Le Guide «Art en ville» propose cinq parcours.

Des itinéraires relient ces œuvres dans les secteurs du Centre, Nord, Sud, Est et Ouest. Chacun dure entre 45 minutes et deux heures. Vous pouvez les suivre ou composer votre propre chemin à votre guise et à votre rythme. Ces parcours ne présentent pas de difficulté particulière, peuvent se faire à toute saison et tous les jours de l’année.

La plupart des œuvres sont à ciel ouvert. Mais certaines sont situées dans des parcs, des préaux d’école, des bâtiments publics et sont accessibles seulement selon les horaires et conditions du lieu concerné.

 

L’ingéniosité au Centre

Avez-vous remarqué la statue de Guillaume Tell à Montbenon? Ou l’arbre à l’envers du parking du Centre? La Femrenarde et l’Homcheval de Zaric, ou encore le Crapaud de Bourg? L’itinéraire au Centre part de la place de l’Europe, passe par Montbenon et le pont Chauderon, fait un tour par la Cité, Saint-François, et aboutit à la gare.

Dans cette zone urbaine qui vibre jour et nuit, au rythme du flux du trafic et des piétons, les œuvres d’art rivalisent d’attrait ou d’ingéniosité pour occuper du terrain et capter notre attention. Elles représentent des poches de respiration bienvenues, des invitations à la rêverie, et peuvent métamorphoser votre expérience de la ville.

Sur ce parcours, vous pourrez découvrir des peintures ou des mosaïques multicolores qui égaient des passages sous-voie, ainsi que des dispositifs lumineux, poétiques ou magiques à la tombée de la nuit. La nature se fraie aussi des chemins pour coloniser le béton ou le bitume. L’eau est mise à l’honneur avec cinq fontaines. Quelques animaux, plus ou moins fantastiques, s’aventurent jusqu’ici pour illustrer eux aussi le retour de la nature en ville.

 

Plans et podcasts

Les guides Art en ville proposent des itinéraires sur des plans, et de brefs descriptifs des œuvres. Ils sont disponibles auprès d’info-cité, de Lausanne Tourisme, ou à la cathédrale. Les parcours peuvent aussi être accompagnés de commentaires en mode podcast.

 

AM