Quartiers

Petit atlas de Lausanne et ses quartiers

La Ville vous propose la première édition du Petit atlas de Lausanne et ses quartiers, édité avec son soutien par l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (UNIL). Il permet aussi de s’imaginer comment le visage de la ville pourrait évoluer.

© Ville de Lausanne

L’ouvrage multiplie les cartes et offre une multitude de représentations. Ces différents regards complémentaires donnent une perception plus réaliste de la ville. Par ailleurs, ils font apparaître les logiques qui articulent la géographie physique avec le bâti et la mobilité, les aménagements avec le logement et les activités, la démographie avec les dynamiques sociales.

La vision qui se forme, c’est à la fois celle de la ville que les Lausannoises et Lausannois connaissent, et celle d’enjeux géographiques et urbanistiques qui structurent notre quotidien sans que nous en ayons toujours conscience. Cet atlas nous fait connaître Lausanne dans son histoire et son actualité; il met en évidence les logiques qui ont procédé à son développement.

En suivant ce fil, il permet à chacune et chacun d’imaginer une ville qui n’existe pas encore, Lausanne telle qu’elle pourrait évoluer. Si cet ouvrage est le fruit d’un travail académique, s’il représente un outil précieux pour le personnel de la Ville et ses élues et élus, son intérêt va bien au-delà.

Comme Lausanne et ses quartiers, nous vous invitons à parcourir cet atlas de manière systématique, aléatoire ou selon vos curiosités, et nous espérons que vous y trouverez la ville que vous connaissez et celle que vous imaginez!

Pour commander le livre: bit.ly/OUVDD

E. Lörtscher