Quartiers

Lauz’One Festival

Ce projet de festival (à prononcer Lauzouane) a pour objectif de réunir et valoriser les diverses communautés de la ville. Il comprendra une scène principale ouverte à des performances musicales et artistiques, des stands tenus par les différentes associations communautaires de Lausanne qui prépareront des plats typiques, ainsi qu’un coin pour les enfants, avec des activités et des jeux relatifs à la multiculturalité.

Comment est né ce projet?

Agbezouke Kwassi: Impliqué dans l’événementiel à l’EPFL, j’ai terminé mon cursus et me suis mis à chercher du travail en 2019. Je regardais alors un reportage à la RTS sur la plage de Vidy, où on voyait un grand nombre de personnes de nationalités différentes se croiser. J’ai remarqué l’interview d’un couple auquel il était demandé s’il faisait connaissance avec d’autres personnes; réponse négative, ils étaient là pour un moment à deux. Cet instantané m’a mis la puce à l’oreille. On se mélange peu entre communautés. Alors pourquoi pas un festival qui rassemblerait tout le monde?

J’ai appelé Lausanne Tourisme pour leur demander s’il existait déjà quelque chose de ce genre, on m’a répondu non. Seulement des festivals qui ciblent une région du monde. J’ai contacté la Ville pour voir quelles dates seraient possibles et pré-réservé les 10 et 11 septembre 2020. J’ai convaincu des amis proches de se joindre à moi, nous avons commencé à six fondateurs pour atteindre un comité d’une vingtaine de membres fin 2019. On y trouve une grande diversité de personnes, résidant à Lausanne ou ailleurs en Suisse romande, principalement des jeunes diplômés qui souhaitaient s’engager de manière bénévole. Malheureusement tout a été mis en suspens à cause de la pandémie.

 

Que change pour vous le soutien du Budget participatif?

Avant, nous nous basions sur des fonds provenant de dons et du sponsoring, mais il était difficile d’en réunir suffisamment dans le contexte de la Covid. Nous n’avions pas assez d’assise financière pour être sereins. Les 20'000 francs reçus nous permettent de confirmer l’événement, garantissant la rétribution des artistes et la couverture de nos frais d’organisation et de réalisation.

 

Où en est la mise en œuvre du projet?

La programmation est toujours en cours mais avance bien. Le festival aura lieu les 17 et 18 septembre 2021 si la situation sanitaire le permet, à la place de l’Europe.

Une particularité de notre événement, c’est qu’il n’y aura pas que de la musique. Nous prévoyons d’accueillir une grande diversité d’arts, avec entre autres du théâtre, des arts martiaux, de la danse, ou encore du slam. Une attention toute particulière est donnée à l’accessibilité pour les familles, ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. L’idée du festival est de mettre en valeur toute la diversité humaine.

 

AM