Energies

L’eau c’est la vie, mais aussi de l’énergie

Consommer de l'eau, c'est consommer de l'énergie. Il faut la pomper, la traiter, la transporter, la chauffer, la retraiter, puis la rendre à la nature. Quelques gestes simples pour l’économiser.

© SiL

Les douches «éco» permettent d’économiser 45% d’énergie. Les Sil proposeront à nouveau cette action de douches à CHF 10.- du 1er juin au 30 septembre 2021. Coupon de commande dans le prochain numéro.

Quand on pense «eau», on pense généralement à l’eau froide. Mais la plupart de nos besoins comprennent de l’eau chaude, qui est encore plus précieuse, car aux coûts de traitement de l’eau, s’ajoutent les kilowattheures nécessaires pour la chauffer. En Suisse, la consommation moyenne d’eau par personne est de 140 litres par jour, dont 50 litres d’eau chaude. Pour l’eau chaude sanitaire uniquement, on estime la consommation d’énergie à environ 1000 kWh par an et par personne.

Dans la douche

Une douche de dix minutes consomme autant d’eau qu’un bain et autant d’énergie que pour recharger un smartphone durant un an. Un écogeste facile consiste à mettre un économiseur d’eau dans le pommeau de douche ou le robinet. En insérant de l’air dans le débit d’eau, ce petit objet crée un panache agréable et économise environ 45% d’énergie (eau et kilowattheures thermiques). Les douches «éco» offrent le même résultat. Équiwatt renouvellera son action de douche «éco» à 10 francs (au lieu de 37 francs) à partir du 1er juin 2021.

Fermez les robinets

Un robinet mal fermé ou une chasse d’eau qui coule à raison d’une goutte par seconde gaspillera 18 litres d’eau en une journée. Lorsque vous vous lavez les mains ou les dents, ne laissez pas l’eau couler: cinq litres d’eau sont ainsi perdus chaque minute!

Utilisez la petite chasse

Nous utilisons en moyenne 45 litres d’eau par jour et par personne aux toilettes. Certains besoins ne nécessitent pas une grande eau, c’est pourquoi les chasses d’eau ont des boutons séparés, qui permettent de choisir la quantité d'eau à déverser. Faites-en bon usage.

Lavez «éco»

Qu’il s’agisse du lave-vaisselle ou du lave-linge, la fonction éco vous garantit une diminution de l’eau et de l’électricité nécessaire pour chauffer l’eau. Et si vous le pouvez, favorisez toujours l’achat d’électroménager de la classe énergétique la plus élevée.

A table!

A Lausanne, l’eau du robinet est de très bonne qualité et 150 à 650 fois moins chère que l’eau en bouteille (selon les marques). De plus, la production d’eau en bouteille nécessite 1000 fois plus d'énergie pour la production, fabrication d’emballage, transport et évacuation des déchets. 

Au jardin

Chérissez-vous vos plates-bandes? Arrosez-les tôt le matin ou tard dans la soirée pour éviter l'évaporation de l'eau. Vous pouvez aussi maintenir la terre humide grâce à une couche de paille. Et consultez la météo: on ne sait jamais, il va peut-être pleuvoir!

Chauffer son eau grâce au soleil

Les propriétaires de bâtiments peuvent économiser jusqu’à 75% sur l’eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire thermique. Une subvention intéressante pour l’installation de panneaux solaires thermiques est d’ailleurs disponible pour les bâtiments situés sur le territoire lausannois, octroyée par la Ville de Lausanne et qui s’ajoute à celle de l’Etat de Vaud.