Participation

Pour concrétiser un projet de quartier

Pour accompagner vos projets dans le cadre du Budget participatif de la Ville, il existe des permanences dont la prochaine aura lieu le 15 juin de 16h à 18h à la bibliothèque de la Sallaz. Nouveauté cette année, chaque foyer lausannois recevra un bulletin de vote dans sa boîte aux lettres.

Pour rappel, le Budget participatif est un processus à travers lequel une partie du budget de la Ville (CHF 175'000,– cette année) est consacré au financement de projets proposés par des habitantes et habitants. Ces projets doivent viser à améliorer la qualité de vie et la cohésion dans leur quartier. Chaque individu, sans condition d'âge ni de nationalité, peut participer dans la mesure où le projet est représenté par un collectif ou une organisation composé d'au minimum trois personnes.

La population est ensuite appelée à choisir parmi les projets déposés. En 2019, pour la première fois, chaque Lausannoise et Lausannois a ainsi eu la possibilité de décider comment dépenser une subvention communale, en proposant et sélectionnant des projets d'intérêt pour leur quartier.

Comment transformer mon idée en projet

Concevoir un projet n’est pas un exercice facile et la Ville en a conscience. C’est pourquoi elle met en place des permanences d’accompagnement en partenariat avec l’association Reliefs et l’atelier OLGa qui sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à demander de l’aide par courrier électronique ou en consultant les dates des permanences d’accompagnements sur le site internet.

Comment voter pour mes projets préférés

Pour être réalisé, un projet doit avoir démocratiquement obtenu une majorité de voix lors du vote. Vous avez trois possibilités pour voter: sur le site internet, par bulletin papier dans l’une des urnes réparties dans la ville ou par correspondance en renvoyant votre bulletin de vote par la poste. Cette année, chaque foyer lausannois recevra  pour la première fois un bulletin de vote dans sa boîte aux lettres.

Calendrier 2021

Phase 1, dépôt de projets: 19 février – 5 septembre
Phase 2, étude de faisabilité: 6 septembre – 15 octobre
Phase 3, promotion et vote: 16 octobre – 28 novembre
Annonce des projets lauréats: 18 décembre

budget-participatif@lausanne.ch
www.lausanne.ch/budget-participatif

J. Erard