Environnement

Faire fleurir la ville

Vous l’avez certainement constaté en vous baladant en ville, les fleurs sont partout! La Ville mène une politique de fleurissement urbain qui offre, dans les parcs, le long des avenues ou au bord du lac, une vision champêtre soufflant un esprit de liberté.

Cette démarche a été initiée en 2019 avec la plantation de 120'000 bulbes. Elle s’est étoffée à l’automne 2020 avec la plantation de 60’000 bulbes à fleurs composées d’anémones, de muscaris, crocus et autre jonquilles dans divers petits espaces publics.

Il s’agit là d’une action participative, menée avec les partenaires suivants: associations EnVie Montchoisi, Habitants des Fiches Nord, Quartier du Vallon, Terrain d'aventure de Malley, centres d’animation de Grand-Vennes et du Vallon, centre de quartier de Malley-Montelly – la Pagode, centre socioculturel de la Bourdonnette, collectif Vinet-Beaulieu, collège du Bélvèdère, maisons de quartier du Désert, des Faverges, de la Pontaise, de Sous-Gare, la Valencienne.

Enfin, cette action a été complétée par une plantation mécanisée de 60'000 bulbes composés d’un mélange de jonquilles jaunes et blanches.
 

Plantation aléatoire

Cette démarche illustre l’évolution de la politique de fleurissement urbain menée par la Ville pour améliorer la visibilité des espaces fleuris et privilégier des réalisations plus naturelles et écologiques. Cette plantation libre et aléatoire de plusieurs espèces et variétés donne aujourd’hui l'image d'une prairie fleurie naturelle, à l’opposé des massifs classiques ordonnancés.

Ainsi, les Lausannoises et Lausannois ont pu se régaler d’une formidable explosion de fleurs ce printemps et pourront continuer à les apprécier tout au long de l’année.
 

EE