Urbanisme

En quoi Lausanne inspire les architectes de villes suisses

La rencontre annuelle des architectes des villes de Suisse a eu lieu à Lausanne le 18 juin. Partages enrichissants d’expériences, manières distinctes d’aborder des problèmes urbains similaires, échanges de bonnes pratiques: autant de bienfaits relevés, en plus de l’impression de dynamisme qui émane de Lausanne.

De loin, avec sacs en bandoulière, casquettes et sandales, la cohorte d’adultes présentait une allure de course d’école. De près, la vingtaine d’architectes échangeait impressions, expériences, conseils et recommandations d’ordre technique, pratique, politique, financière, entre autres.

L’itinéraire élaboré par Nicole Christe, architecte de la Ville et cheffe du Service d’architecture, incluait une dizaine de haltes devant des objets et des chantiers emblématiques (dont Métamorphose et le stade de la Tuilière, la maison de quartier de la Pontaise, le projet Riponne-Tunnel, la Gare et Plateforme 10).

Informelle, la journée a favorisé les échanges en toute liberté, la critique constructive et les questions pointues. «Les villes ont les mêmes types de problèmes, relève Nicole Christe. Mais découvrir les solutions apportées par chacune est très enrichissant. Grâce à ces rencontres, on apprend vers qui se tourner ailleurs en Suisse pour profiter de l’expérience acquise.» Les architectes invités confirment ses propos.

© G. Montangero

Philippe Meylan
Directeur du patrimoine bâti de Genève, architecte EPFL
«Comme l’a relevé votre municipale lors de son mot de bienvenue, les grands projets exigent de la concertation. Dans ce domaine, Lausanne a de l’avance sur Genève. On apprend donc de vous!»

© G. Montangero

Wiebke Rosler Hafliger
Architecte de la Ville de Zurich, architecte EPFL
«Chez nous, la population a refusé que les pouvoirs publics financent un stade. Vous y êtes arrivés: une réussite à considérer.»

© G. Montangero

Sabine Gresch
Cheffe des constructions de la Ville de Langenthal, géographe et planificatrice
«Lausanne fait aboutir de grands projets. Je relève combien le personnel de votre service collabore et tire à la même corde. C’est inspirant.»

© G. Montangero

Florence Schmoll
Urbaniste de la Ville de Bienne, ingénieure en environnement et en développement urbain
«Le pouls de Lausanne bat fort: depuis une vingtaine d’années, vous intégrez l’écologie à un développement intelligent de la mobilité, entre autres, avec ce premier métro de Suisse.»

© G. Montangero

Marcel Angele
Planificateur de la Ville de Schaffhouse, architecte, urbaniste
«Cette journée m’a confirmé l’importance de la participation entre le politique, la population, les investisseurs privés, les différents acteurs et utilisateurs pour que de grands projets puissent voir le jour.»

G. Montangero