Urbanisme

Un chantier d’envergure devant le lac

Les ouvriers de l’unité travaux font face à un défi de taille: rénover à l’identique le mur de plus d’un kilomètre des quais de Belgique et d’Ouchy. Visite d’un chantier où le savoir-faire des équipes de la ville est mis en valeur.

Entre la bétonnière en marche et les coups de marteau, le vacarme est tel qu’il est difficile de se faire comprendre. Et pourtant, c’est réglé comme sur du papier à musique, chacun connaît sa tâche et l’effectue avec précaution. L’erreur n’est pas permise sous peine de devoir tout détruire et recommencer à zéro!

Bétonnage, démoulage, sablage, de multiples opérations sont nécessaires avant d’obtenir le bloc de béton qui viendra remplacer la partie abîmée du mur. En effet, pour assurer un résultat parfaitement homogène et fidèle au mur de l’époque, les blocs sont préfabriqués en amont dans les ateliers de l’unité travaux. Sur place, une autre équipe se charge d’enlever la partie du mur fissurée et de poser les nouveaux blocs.

Cette étape réserve parfois des surprises: une capsule temporelle a été retrouvée dans le béton. A l’intérieur, une lettre et un journal datant de 1900!

SW