Ecoles

Avec la rentrée scolaire, des contrôles dentaires

Outre l’ouverture de nouvelles classes et les rénovations, la rentrée scolaire 2021 est marquée par des mesures novatrices pour améliorer la santé bucco-dentaire des écoliers.

Depuis la rentrée, la Ville participe de manière volontaire, via son Office dentaire scolaire, à un programme cantonal qui vise à remplacer les dépistages dentaires par de véritables contrôles complets. Ces derniers, dont le coût sera assumé par le Canton de Vaud, pourront comporter un contrôle radiographique si nécessaire et permettront d’évaluer de manière précise l’état de santé bucco-dentaire de l’ensemble des écoliers rentrant en première année primaire (1P). Le dépistage fait actuellement lors des années supérieures est bien sûr maintenu.

L’un des sept cabinets dentaires de la Ville, celui de Montchoisi, devenu obsolète et trop exigu, a été remplacé par un nouveau cabinet dentaire situé à la Croix d’Ouchy. Inauguré au printemps 2021, ce nouveau cabinet offre toutes les garanties technologiques nécessaires pour assurer des soins dentaires dans le meilleur environnement possible.

Enfin, afin de garantir des soins dentaires à un maximum d’enfants et pour que les barrières financières ne soient pas des entraves à une bonne hygiène buccale, le droit aux aides existantes a été élargi, de manière à rendre la santé dentaire accessible aux familles à moyens modestes.

AM