Energies

Douches éco, c’est le dernier moment

Il ne vous reste que quelques semaines pour commander un pommeau de douche écologique à 10 francs. Profitez-en et faites des économies d’eau sans effort et sans perte de confort chaque fois que vous prendrez une douche.

L’action sur les douches économiques à 10 francs (au lieu de CHF 37.-) se terminera le 30 septembre 2021. Lancée en juin, elle a déjà obtenu un beau succès: quelque 2500 pommeaux de douche ont déjà été vendus. L’économie d’eau réalisée correspond à la quantité d’eau contenue dans dix piscines olympiques, soit plus de 30'000 m3 d’eau. Bravo à tous!

«Nous sommes très contents de ce résultat», estime Damien Pilloud, responsable de l’action chez équiwatt, le programme d’économies d’énergie des Services industriels de Lausanne. «C’est déjà la 2e année que nous proposons cette action (la dernière fois en 2019) et nous remarquons à nouveau un véritable engagement de la part des Lausannoises et Lausannois et de tous les habitantes et habitants des communes desservies par le Service de l’eau.»

«Il est vrai que ce pommeau est vraiment très performant: il permet d’utiliser 45% d’eau en moins lorsqu’on se douche. De plus, son jet est très agréable et il est facile à installer. Il suffit de dévisser son ancien pommeau et de le remplacer par le nouveau.» Alors pour la modique somme de 10 francs, pourquoi s’en priver?

Sur le plan des économies financières, celles-ci ne sont pas toujours perceptibles car généralement réparties sur l’ensemble d’un immeuble s’il n’y a qu’un compteur d’eau. «C’est pourquoi, il est important que le plus de monde possible participe», conclut Damien Pilloud.

© Ville de Lausanne

Cette action, initiée par la fondation myclimate, est financée par la fondation KliK pour la protection du climat et la compensation de CO2.

F. Augsburger