Citoyenneté

«Prenez place et discutons»

L’ONU a déclaré le 15 septembre journée internationale de la démocratie. Sous l’impulsion de Campus pour la Démocratie, cette occasion a été saisie à Lausanne pour réaliser de nombreuses actions ou activités à la place de la Palud.

La Ville de Lausanne donc décidé de prendre part à l’événement par une présence durant toute la journée à la place de la Palud. On y verra notamment des présentations de démarches participatives existantes, un jeu organisé par le Bureau lausannois pour les immigrés pour tester vos connaissances sur Lausanne de manière ludique mais également le lancement du jeu pédagogique du Budget Participatif.

«Prenez place et discutons»: deux espaces de rencontres seront installés sur la place. Chacun sera composé de deux fauteuils, une table basse et un tapis de salon, afin de créer un lieu convivial, propice à la discussion. Le public pourra y dialoguer pendant sept minutes avec des personnes engagées dans la vie démocratique lausannoise: des membres de la Municipalité et du Conseil communal, le directeur du Théâtre de Vidy, des membres d’associations actives sur Lausanne, etc.

L’objectif est de mettre sur un pied d’égalité et d’accessibilité toutes personnes engagées et/ou volontaires, avec des citoyennes et citoyens. Dès le 13 septembre, la liste exhaustive des invités sera sur le site de la Ville. Vous pourrez vous inscrire afin de vous assurer votre moment de débat.

Le 15 septembre comme le reste de l’année, chaque voix devrait compter. La Délégation à l’enfance sillonnera plusieurs lieux dans la ville pour donner la parole aux enfants. Retrouvez le parcours et les informations sur la plateforme Lausanne participe.

E. Loertscher