Citoyenneté

Pourquoi se faire vacciner

Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, répond en ligne aux questions qu’on peut se poser sur la vaccination. Extraits choisis.

La vaccination est-elle obligatoire?

Non, personne ne sera forcé à se vacciner. La vaccination est particulièrement recommandée pour les seniors et les personnes vulnérables qui ont le plus de risques de développer des formes graves du Covid-19, voire d’en décéder. Cependant, il est laissé au libre choix de chacun de décider s’il veut se faire vacciner. Le vaccin est gratuit.

Pourquoi devrais-je me faire vacciner?

Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circulera, et plus nous pourrons revenir rapidement à un mode de vie plus «normal», avec moins de quarantaines, mais aussi plus de relations sociales, des visites dans les EMS moins risquées, etc. Si vous êtes jeune et en bonne santé, il est aussi recommandé de le faire, même si vous courez à titre personnel moins de danger, car vous avez peut-être dans votre famille, vos amis, vos collègues, vos voisins, une personne à risque que vous pourriez contaminer sans le savoir.

Et si j’ai déjà eu le Covid-19?

La Commission fédérale pour les vaccinations recommande la vaccination Covid-19 six mois après la maladie. Mais elle accepte un intervalle minimum de quatre semaines après l’infection. Pour obtenir un certificat COVID, vous pouvez donc recevoir une dose unique de vaccin dans les quatre semaines à six mois qui suivent l’infection.

Sommes-nous sûrs que ce vaccin est vraiment efficace?

Oui, les données actuelles montrent que les deux premiers vaccins (Pfizer-BioNTech et Moderna) ont une efficacité de 95%.

Est-il dangereux pour la santé?

Les études actuelles, avec un suivi de près de neuf mois pour les premiers sujets, montrent que ces vaccins sont sûrs.

A-t-il des effets secondaires?

Il peut y avoir les effets secondaires habituels légers des vaccins: réactions cutanées locales, douleurs au point d’injection, symptômes grippaux (fatigue, douleurs musculaires, fièvre). Ces symptômes durent de quelques heures à quelques jours.

Dois-je prendre rendez-vous?

Vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au centre de Beaulieu, avenue des Bergières 10. Il suffit d’avoir la carte d'assurance, un papier d'identité et si possible le carnet de vaccination. Le centre est ouvert du mardi au samedi.

Puis-je me faire vacciner chez mon médecin ou à la pharmacie?

Des médecins installés vaccinent leur patientèle depuis la mi-mars. Certaines pharmacies vaccinent, n’hésitez pas à poser la question.

Hotline vaccination: 058 715 11 00
www.coronavax.ch 
www.vd.ch/coronavirus-vaccin

Unisanté