Culture

Aide aux artistes: les chiffres 2020

En raison de la pandémie, la Ville a fait un effort particulier pour la culture en 2020. Dans un souci de transparence, elle a publié le détail des subventions distribuées.

Des suppressions, des reports… En 2020, la plupart des artistes et autres personnes actives dans les institutions culturelles ont dû naviguer à vue et renoncer à une grande part de leurs activités. Afin de les soutenir, la Ville a maintenu ses subventions en dépit des programmes annulés, offert la gratuité des loyers, mis en place un plan de relance à hauteur de 2,5 millions. De plus, la Municipalité a décidé d’augmenter le budget de la culture pour 2021.

En 2020, les subventions se sont élevées à 47 millions. Ce montant est réparti principalement en deux catégories: 23 millions pour la musique, 22 millions pour les arts de la scène. A ces subventions, il faut ajouter 10 millions de soutien aux musées communaux.

Les aides accordées dans le cadre du plan de relance, en relation avec la pandémie Covid-19, s’élèvent CHF 683'000.–. Elles ont bénéficié à 243 artistes, actrices et acteurs culturels.

Le document publié le 7 octobre permet de consulter la liste complète des bénéficiaires.

AM