Environnement

Travailler en toute sécurité dans les forêts lausannoises

Quel plaisir de se promener dans les bois en automne! Les forêts lausannoises s’étirent sur 1882 hectares dont 1500 sur le territoire communal. Afin de garantir des balades sans risques à la population, une équipe forestière de 25 personnes veille sur la bonne santé et la régénération de la forêt.

Pour ces spécialistes, la formation professionnelle est fondamentale afin que les travaux se déroulent sans danger. Un exercice grandeur nature organisé à la fin de l’été par le centre de formation professionnelle forestière et le GRIMP (sapeurs-pompiers professionnels et ambulanciers du SPSL) a simulé le sauvetage d’un bûcheron blessé, coincé sous un tronc d’arbre à la suite d’un accident de travail. L’entrainement a consisté à sécuriser, contacter les secours, médicaliser et évacuer le blessé.

«En matière de sécurité, anticiper et être bien préparé au chantier est fondamental. La formation est un point fort en Suisse, c’est clairement une approche anti-routine du métier. Formation, communication et confiance, sont les trois mots clés» précise Matthieu Détraz, chef de l’Unité forêts.

Quant à Loïc Egido, ancien apprenti et actuel forestier bûcheron au sein de l’unité, il souligne qu’il est important de prendre le temps de faire les choses justes et relève à quel point l’esprit d’équipe est fondamental pour mener à bien un chantier.

Un exercice grandeur nature impressionnant qui a mis en lumière le professionnalisme des gardiennes et gardiens de nos forêts.

EE