Participation

Les quinze projets soumis au vote

Si vous habitez Lausanne, vous avez reçu des bulletins de vote. Si vous souhaitez en savoir plus, les auteures et auteurs des 15 projets candidats à une part du Budget participatif 2022  de la Ville (CHF 175'000.–) seront samedi à la place Centrale pour les présenter. Bref résumé de chacun, avec son budget en rouge.

© Le mur de Babel

Les murs de Babel
CHF 10'000.–

BORDE — Ce projet «multiculturel et intergénérationnel» vise la création d’une fresque murale au 36, rue de la Borde. Les habitantes et habitants, les écoles, foyers et associations du quartier seraient impliqués dans le choix du dessin, de ses couleurs, et la pose des mosaïques. L’oeuvre serait réalisée en collaboration avec l’association Embellimur. Les personnes à l’origine de ce projet sont en contact avec les propriétaires des immeubles concernés.

© Amener la nature dans la Cité

Amener la nature dans la Cité
CHF 6897.–

CITÉ — Trois bacs potagers sont déjà disposés devant le Centre de vie enfantine de la Cité. Les personnes à l’origine de ce projet proposent de verdir les 100 m2 de la cour du CVE en y plantant des espèces grimpantes indigènes et des arbres fruitiers (dans des pots pour tenir compte de la contrainte des pavés historiques classés). La cour étant implantée dans la partie habitée du bâtiment, les locataires en profiteraient également.

© Fondre à feux doux

Fondre à feu doux
CHF 19'200.–

SAUVABELIN — Des ateliers de cuisine auraient lieu un samedi par mois dans le petit refuge de Sauvabelin, au milieu de la forêt. Ils permettraient de découvrir des recettes du monde: afghanes, syriennes, éthiopiennes, etc. Le soutien du Budget participatif permettrait d’acquérir le matériel, de salarier les jeunes professionnelles et professionnels impliqués, et d’ouvrir gratuitement ces ateliers au public.

© Le Repair

Le Repair
CHF 20'000.–

VALENTIN — Le Repair serait un lieu qui invite à repenser notre consommation de vêtements. Il fonctionnerait avec un système de points, qu’on acquiert en apportant des vêtements ou en achetant des cartes. Ce serait la monnaie en usage pour quatre entités, autour d’un espace d’accueil et d’information: un atelier de couture (location de places de travail, réparations, cours), un vestiaire (échange de vêtements), un café et une boutique.

© Le Verger cidricole

Le Verger cidricole
CHF 15'860.–

MONTBLESSON — Ce projet vise à créer un verger d’une quarantaine de pommiers à cidre bio, et à aménager des petits espaces de jardinage d’environ 6 m2 chacun. Le terrain choisi, de 20 x 40 mètres, se situe à la route du Jorat 11 et 13. Inutilisé, il appartient à la Ville. Le cidre et le jus de pomme seraient distribués aux participantes et participants actifs, ou vendus à bas prix dans le quartier afin d’autofinancer à terme l’entretien des arbres.

© Messieurs.ch

Ateliers popup
CHF 12'300.–

FLON, MALLEY, BELLEVAUX — Ces ateliers gratuits de création artistique, encadrés par des spécialistes et des bénévoles, s’installeraient un mois dans un quartier, puis dans un autre (trois quartiers par an). Outils et matériaux seraient mis à disposition. Parmi les arts proposés: la couture, le théâtre, le cyanotype (photos), la linogravure. La démarche ne vise pas la performance, mais veut inciter à créer, dans un esprit d’échange et de partage.

© La Poêlée

La Poêlée
CHF 20'000.–

À CHOISIR — Ce restaurant participatif à but non lucratif proposerait des saveurs inédites à des prix abordables. Le menu du midi serait concocté par une cheffe ou un chef de la semaine; la carte du soir serait élaborée par une association ou selon une proposition individuelle. Le projet inclut des événements ponctuels autour de l’alimentation, des ateliers de transformation et de valorisation, des animations, un espace de coworking, un lieu d’exposition.

© Le Square du dôme

Le Square du dôme
CHF 17'500.–

BORDE, BELLEVAUX — Ce projet vise à végétaliser la cour dallée et goudronnée qui se trouve devant le temple de Bellevaux. Des cadres CFF seraient recyclés en bacs avec des couches de terre et de matière organique; des fleurs et des buissons y seraient plantés, des saules pourraient être tressés en dôme de verdure, des légumes pourraient être cultivés. Ce lieu participatif favorisait les rencontres et les échanges entre les habitantes et habitants du quartier.

© Fiches loin ta voiture

«Fiches» loin ta voiture!
CHF 19'900.–

FICHES NORD — Le quartier des Fiches Nord héberge déjà un vélo cargo, en location 24 heures sur 24 via l’application Carvélo2go. Celui-ci connaît un succès important, et un sondage mené dans le quartier a mis en lumière un besoin supplémentaire de vélos en libre-service. Le projet vise donc à acquérir un vélo cargo électrique et un vélo électrique, et de les mettre à disposition des habitantes et habitants.

© Les boulangers et boulangères du dimanche

Les boulangers et boulangères du dimanche
CHF 17'000.–

MULTIQUARTIERS — Ce projet vise à construire un four à pain itinérant, afin d’organiser des journées de partage dans divers quartiers. Des volontaires pourraient participer au chantier de fabrication d’un four en terre, sable et paille, par des spécialistes de la construction en bauge. Puis le four serait déplacé une fois par mois dans un quartier, permettant aux habitantes et habitants d’y cuire leurs pains, tartes ou autres pièces en toute convivialité.

© Entraînement libre

Entraînement libre
CHF 20'000.–

CENTRE — Les propriétaires du Paname Academy Studio, à la rue Centrale, proposent de créer un espace gratuit et ouvert pour la danse. Ils disposent déjà du matériel (parquet, sono, vestiaire) et de contacts avec une grande partie de la communauté artistique lausannoise. Ils font le constat que beaucoup d’artistes cherchent un lieu pour pouvoir s’entraîner, créer, se rencontrer; de tels lieux gratuits existent dans d’autres villes.

© Léman plogging

Léman plogging
CHF 8565.–

MONTOIE — Ce projet vise à nettoyer les rives du lac, en conciliant l'activité sportive et la protection de la nature. L’activité serait ouverte à des volontaires de tous âges. Des plongeurs et plongeuses iraient ramasser les déchets au fond du Léman. Les résidus collectés lors de ces nettoyages seraient conservés dans un conteneur et en partie exposés. Une exposition de photographies serait organisée.

© Vivons notre quartier

Vivons notre quartier
CHF 19'785.–

ROUVRAIE, PAVEMENT, SIGNAL — Une fête de quartier serait organisée le 21 mai 2022 au Pavement, afin d’y réfléchir ensemble à de futurs aménagements dans le quartier. La zone autour de la route du Pavement va en effet passer à 30 ou 20 km/h d’ici 2024. La journée festive du 21 mai inclurait des jeux, des stands, un troc/marché gratuit à plantons, mais aussi des animations créatives afin de lancer la récolte d’idées pour le quartier.

© Messieurs.ch

Jeu central
CHF 20'000.–

CENTRE — Ce projet consiste à transformer une ancienne cabine téléphonique de la rue Centrale en mini-borne d’arcade, destinée principalement aux jeunes. Le jeu d’arcade serait sécurisé et en accès libre, permettant de jouer à plusieurs jeux vidéo classiques. Un projet qui devrait plaire à une gamme d’âges variée et encouragerait plutôt des périodes de jeux courtes.

© Découverte nature

Découverte nature
CHF 14'750.–

À CHOISIR — Ce projet est porté par l’association Le Terrier, qui soutient la parentalité et offre des moments de partage entre les enfants et les familles. Il permettrait d’organiser des balades pédagogiques dans les bois du Jorat, avec des éducatrices et éducateurs, et de créer et entretenir un potager urbain pendant une année, avec les enfants.

AM