Pratique

Une rampe en LEGO au Conseil communal

La collaboration avec l’association RampToGo se concrétise avec la construction d’une rampe d’accès amovible en LEGO pour les personnes en situation de handicap.

Une seule marche constitue un obstacle infranchissable pour les personnes en chaise roulante. De plus, ces obstacles se trouvent souvent dans des bâtiments classés, ce qui rend leur mise en accessibilité difficile voire impossible en raison de l’importance de préservation du patrimoine.

Grâce à l’association RampToGo, une rampe d’accès amovible en LEGO a été construite pour permettre l’accès en chaise roulante à la salle du Conseil communal, à l’Hôtel de Ville. Frappée du blason de la Ville, elle est composée de plus de 16 kilos de LEGO. Il a fallu cinq jours de travail pour assembler toutes les briques. Ce travail colossal a été effectué avec le concours de bénévoles, sans compter la collaboration entre différents services communaux pour affiner les besoins et installer la rampe.

Le caractère durable et écologique de cette solution consiste à recycler les LEGO rangés au fond d’une armoire, afin de leur donner une deuxième vie.

Afin de construire de nouvelles rampes et contribuer ainsi à une ville plus accessible, la récolte de LEGO continue. Vous pouvez déposer tous types de LEGO aux ludothèques Pinocchio (place de la Palud 7) et de Chailly (chemin du Devin 10), à la bibliothèque jeunesse (avenue d’Echallens 2A), ainsi qu’au Bureau lausannois pour les familles (place Chauderon 9).

Plus d’informations sur l’association: ramptogo.info@gmail.com

D. Rodriguez