Economie

Un écosystème d’innovation

Le pôle d’innovation et d’économie circulaire à Beaulieu, c’est essentiellement Impact Hub, «une communauté de créateurs qui aspirent à construire un monde meilleur». Le Zurichois Félix Stähli en est le co-fondateur à Genève et Lausanne.

Il est arrivé en Suisse romande pour des études en relations internationales, à Genève. Félix Stähli y a appris un excellent français, mâtiné d’anglicismes. Si Impact Hub promeut le co-working, le travail en commun, c’est pour l’ice-breaking, pour briser la glace entre ceux qui s’y côtoient.

Il existe plus de cent Impact Hubs dans le monde, dont six dans les principales villes suisses. Félix Stähli a co-fondé ceux de Genève en 2014, et Lausanne en 2017. Le déménagement à la Halle 18 de Beaulieu leur offre surtout de la place: plus de 2200 m2. Assez pour y faire venir une dizaine «d’acteurs établis qui font avancer la transition écologique». Et une zone de 300 m2 qui permettra d’organiser des événements rassemblant «250 personnes facile».

L’autre volet des activités d’Impact Hub, c’est l’accompagnement de start-ups, de jeunes entreprises innovantes dans le domaine des clean-tech (technologies respectueuses de l’environnement) et du développement durable. «Nous sommes les initiateurs du mouvement Economie circulaire suisse», tient-il à relever. Plusieurs programmes de soutien aux start-ups, et de mise en contact avec différentes industries, seront proposés par la dizaine d’employés qui s’installent à Beaulieu, en collaboration avec leur réseau de partenaires.

Informations: lausanne.impacthub.net

AM

Cet article fait partie du dossier Beaulieu s'éveille