Administration

Le personnel sera formé à l’accessibilité

Pour que l’accueil de la population dans les bureaux de la Ville soit adapté à chaque personne, et que le handicap ne soit plus un tabou, la Ville vient de mettre en place une formation ouverte à l’ensemble de ses 6000 collaboratrices et collaborateurs.

Les personnes en situation de handicap représentent 1,7 million de personnes en Suisse, environ 20% de la population. Le personnel de la Ville accueille chaque jour dans ses bureaux des centaines d’usagères et d’usagers. Parce que nous sommes toutes et tous différents, savoir accueillir tout le monde doit être une valeur forte de l’administration communale.

Dans cette formation, le personnel découvrira et entrainera les manières de se comporter et de mobiliser les ressources nécessaires pour fournir des prestations accessibles au plus grand nombre. La formation se veut sous forme expérientielle et active, avec des mises en situation qui permettent aux apprenantes et apprenants d’exercer leurs compétences.

Il s’agit avant tout de démystifier le handicap et montrer qu’on peut, par un comportement et une communication adéquate, offrir des prestations accessibles à toutes et tous. La qualité de l’accueil s’en trouvera améliorée dans les administrations, que ce soit au guichet ou lors de la gestion de projets.

A noter que cette formation, construite en collaboration avec le CEP (Centre d'éducation permanente) et les associations régionales, sera également proposée à tout le personnel de l’Etat de Vaud et des communes vaudoises.

SM

Cet article fait partie du dossier Accessibilité