Energies

Un hiver bien au chaud

Vous souhaitez vous chauffer sans gaspiller? De l’aération au réglage des radiateurs, voici nos meilleurs trucs et astuces. Et si vous souhaitez recevoir un kit cocooning d’une valeur de 60 francs, jouez à notre concours et participez au tirage au sort.

Rentrer chez soi le soir dans un appartement bien chauffé, c’est le souhait le plus cher de chacune et chacun. En Suisse, nous avons la chance de bénéficier d’excellents logements, même si une grande partie du parc immobilier devra être assaini dans les prochaines années pour s’adapter aux nouvelles normes en matière de consommation d’énergie.

En attendant, nous vous livrons ci-dessous quelques pistes pour mieux comprendre notre consommation d’énergie thermique.

A chaque pièce sa température

Nous n’avons pas les mêmes besoins en chaleur selon l’usage d’une pièce. Par exemple, à la cuisine, entre l’activité humaine et les appareils électroménagers, il n’est pas nécessaire de surchauffer. En revanche, au salon, si on reste assis pour manger ou regarder un écran, on aura plus vite froid. Et dans la chambre à coucher, quand on dort, si on est bien couvert, une ambiance plus fraîche nous procurera un meilleur sommeil. Il vaut donc la peine de mesurer avec un thermomètre d’ambiance la température de chaque pièce et de régler correctement les vannes thermostatiques des radiateurs.

Pour obtenir la bonne température, tourner ensuite les vannes comme suit:

Salon: sur 3 pour une température de 20°C.
Chambre à coucher: sur 2 pour un sommeil idéal à 17°C.
Salle de bain: sur 4 pour être à l’aise à 22°C.

Et si vous vous absentez durant le week-end, cela vaut la peine de toutes les descendre d’un cran. Car un degré en moins vous fera économiser 7% d’énergie.

Vous avez un doute sur la température dans votre logement? Un simple thermomètre d’ambiance vous indiquera si votre ressenti est exact.

Du bon usage des radiateurs

Pour bien chauffer, un radiateur a besoin de liberté. Mettre ses affaires à sécher dessus, cela nous arrive à tous, surtout durant la mauvaise saison. Mais les tissus, habits, rideaux et meubles empêchent la chaleur de se diffuser. Libérons donc nos radiateurs.

Les chauffages d’appoint

Pratiques et rapides, les chauffages d’appoint sont bien utiles quand on a un peu froid chez soi. Et pourtant, ils sont affreusement énergivores. Qu’il soit soufflant ou à bain d’huile, un appareil d’une puissance de 2000 watts vous coûtera jusqu’à 250 francs, si vous l’utilisez 6h par jour durant trois mois.

Soleil et air frais

Les éléments naturels sont nos alliés si l’on sait s’en servir. Dès le matin, ouvrez rideaux, stores et volets. Le soleil chauffera ainsi votre intérieur gratuitement! Profitez-en pour aérer votre logement. Si vous ouvrez les fenêtres en grand durant cinq minutes, vous n’aurez pas de perte de chaleur. Au contraire, si vous laissez les fenêtres ouvertes en imposte durant des heures, vous gaspillerez une grande quantité d’énergie. Le soir venu, aérez une nouvelle fois quelques minutes et ensuite refermez tout pour garder la chaleur à l’intérieur.

Vous voilà parés pour l’hiver. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2022 pour de nouvelles économies d’énergie. Et n’oubliez pas de participer à notre concours.

Pour participer au concours www.equiwatt.ch/hiver

F. Augsburger