Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Jeux internationaux des écoliers

Chaque année, la Ville de Lausanne participe aux Jeux internationaux des écoliers d’été et tous les deux ans, aux Jeux internationaux des écoliers d’hiver. Ce sont plusieurs centaines d’athlètes âgé·e·s de 13 à 15 ans, originaires de plus de 80 villes et de 40 pays, qui se rassemblent pour ces Jeux.

© International Children Games

Les jeux internationaux des écoliers

Organisés pour la première fois en 1968 en Slovénie, les Jeux internationaux des écoliers ont pour objectif et tâche d’encourager les rencontres sportives et de compétitions pour permettre aux enfants, de divers horizons, de se rencontrer dans différents types de sports, de pratiquer l'amitié et la compréhension et d'aider à assurer la paix mondiale et à suivre les idéaux olympiques.

Chaque année et depuis la création de cet événement, la Ville de Lausanne accompagne une délegation d'élèves des établissements lausannois avec l'objectif de permettre à ces enfants de participer à un événement sportif international dans un esprit d'amitié, de respect et de fair-play.

© Ville de Lausanne

Coventry 2022 - Jeux d'été

La 54ème édition s'est déroulée du 11 au 16 août 2022 à Coventry, en Angleterre et Lausanne y a participé avec une belle délégation de 18 élèves des établissements lausannois composée de 14 filles et 4 garçons.

Sept sports étaient au programme (l’athlétisme, le basket 3x3, le football, la natation, le tennis de table, le tennis et la grimpe) et Lausanne a été représentée en natation, athlétisme et football féminin.

La délégation lausannoise a débuté son voyage avec une visite culturelle et touristique de Londres avant de se rendre à Coventry pour trois jours de compétition.

De belles performances ont été réalisées et l'équipe lausannoise de football a réussi un très bel exploit en montant sur la troisième marche du podium, remportant ainsi la médaille de bronze!

2021 - Jeux d'été et d'hiver

En raison du COVID-19, les Jeux internationaux des écoliers d’été 2020 de Kesckemét (Hongrie) et 2021 de Daegu (Corée du Sud) ainsi que les Jeux d’hiver 2021 de Pyeongchang (Corée du Sud) ont dû être annulés.

Coordonnées

Jeux internationaux des écoliers
Service des sports

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 lausanne  

Lundi-jeudi: 07h45-11h45, 13h00-17h00

Bus: tl 1: Stade olympique; 3: Mont-Blanc