Bouger, rire, découvrir!

Les Escapades Lausannoises

La Ville de Lausanne encourage sa population à maintenir une activité physique régulière malgré la pandémie et propose deux parcours audio-guidés tous publics réunis sous l'appellation «Les Escapades Lausannoises».

© Course Capitale Olympique

Le Service des sports de la Ville de Lausanne a développé deux itinéraires en plein air, La Petite Fugue (6.7km) et La Requinquante (9.5km). Ces deux boucles sont ouvertes à toutes et tous et idéales aussi bien pour une balade en famille que pour un entraînement léger de course à pied. Grâce à l’application Runnin’City, ces itinéraires sont accessibles gratuitement et en tout temps, il suffit de s'inscrire, télécharger l’application, se laisser guider vocalement grâce aux commentaires et profiter du décor.

L'audio-guidage est complété par des imitations réalisées par l’humoriste Yann Lambiel pour le parcours de La Requinquante, tandis que l’auteur et éditeur de guides de balades lausannoises, Pierre Corajoud, agrémente La Petite Fugue de faits marquants sur la Ville de Lausanne.

Inscrivez-vous grâce au lien ci-dessous, téléchargez l’application Runnin’City, munissez-vous de vos écouteurs, chaussez vos baskets et partez à la découverte de votre ville!

Ce programme est organisé en collaboration avec les 20KM de Lausanne, la Course Lausanne Capitale Olympique, le Marathon de Lausanne et la Christmas Run.

Les parcours sont accessibles jusqu'au 9 avril 2021.

De multiples tests ont été effectués afin que les parcours des Escapades Lausannoises fonctionnent au mieux. Cependant en fonction de votre téléphone portable ou encore de le couverture de votre réseau mobile, il est possible que vous rencontriez des difficultés. Aussi, nous vous prions de lire attentivement les indications suivantes.

Les indispensables pour une bonne expérience connectée.

1. Une inscription est obligatoire sur le lien suivant: Cliquez ici

Une fois votre inscription validée, vous allez recevoir un e-mail de confirmation contenant un code d'activation qui vous permettra d'accéder aux parcours via l'application Runnin'City. Veuillez contrôler dans vos courriers indésirables si vous ne recevez pas l'e-mail de confirmation.

2. Téléchargez l'application Runnin'City et enregistrez-vous sur l'application.

3. Rendez-vous au départ, ou proche du départ, de l'itinéraire choisi, ouvrez l'application, sélectionnez l'itinéraire et y insérer le code reçu précédemment par mail. Veillez à bien accepter que l'application Runnin'City vous localise en tout temps.

4. C'est parti! Nous vous recommandons de mettre votre téléphone portable à l'abri et de le toucher le moins possible pendant tout l'itinéraire afin d'assurer un bon fonctionnement de l'application. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir!

Nous vous conseillons d'avoir votre batterie chargée à 100% ou au minimum à 80% avant de vous élancer sur les parcours des Escapades Lausannoises.

Veuillez vous assurer que vous avez bien la dernière version de l'application Runnin'City installée sur votre téléphone portable.

Il est possible que vous rencontriez des problèmes au départ des parcours, comme par exemple le fait que le GPS nous vous localise pas, ou encore que vous receviez le message de départ suivi du message d'arrivée. Tout ceci est indépendant de notre volonté, le maximum a été fait pour éviter que ceci ne se produise. Dans le cas où vous rencontriez un problème, voici les diverses manipulations à faire pour pouvoir prendre le départ.

Essayer tout d'abord de terminer le parcours puis de recommencer. Pour ce faire, au bas de votre téléphone portable, utiliser la touche «glisser pour passer» et mettez fin au parcours. Puis recommencez en sélectionnant le parcours et en appuyant sur GO. Vous n’aurez pas besoin d'entrer à nouveau le code. Tout devrait alors fonctionner.

Si cette première manipulation n'a pas le résultat escompté, veuillez fermer puis relancer l'application.

Veuillez, également, vous assurez que vous avez autorisé l'application à vous localiser même lorsque votre portable est verrouillé.

En dernier recours, désinstallez et réinstallez l'application.

Vous allez entendre comme premier message audio, «vous avez atteint la Smartrun». Puis quelques secondes après un message d'accueil du Syndic de Lausanne, Monsieur Junod.

En raison de la couverture réseau de votre opérateur, il est possible que vous ne receviez pas tous les messages, ceci est indépendant de notre volonté.

Veuillez cependant vous assurer que vous avez autorisé l'application à vous localiser en tout temps, c'est-à-dire également lorsque l'application est fermée.

Dans le cas où vous ne recevriez pas d'audio-guidages dès le départ du parcours, n'hésitez pas à fermer puis relancer l'application. Si le problème persiste, veuillez désinstaller puis réinstaller l'application.

Veuillez contrôler votre écran. Il est possible que vous ayez touché votre écran sans faire attention et que les messages audio ont été bloqués ou désactivés.

L'application Runnin'City fonctionne dans les langues suivantes:
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Français
- Hollandais
- Italien
- Portugais

Sur La Petite Fugue, les audio-guidages ainsi que les points d'intérêts sont donnés dans la langue de configuration de votre téléphone portable.

Pour La Requinquante, les imitiations de Yann Lambiel restent en français et les audio-guidages vous sont communiqués dans la langue de configuration de votre téléphone portable.

© Ville de Lausanne

La Petite Fugue

Cette boucle de 6,7 km démarre à Ouchy, au débarcadère de la CGN, et permet la découverte des lieux emblématiques du sud de la ville et de leurs anecdotes grâce aux récits de Pierre Corajoud. Après le pavillon thaï dans le parc du Denantou et les sculptures du parc Olympique, vous découvrirez le charme des ruelles du quartier sous-gare. Vous vous évaderez ensuite, le temps d’un instant, dans le parc de Milan avant de revenir au bord du lac.

Cette boucle ouverte à toutes et à tous offre la possibilité de prendre soin de soi, tout en saisissant la diversité des paysages urbains et en apprenant quelques anecdotes sur les lieux traversés. À vos baskets!

Départ et arrivée: Débarcadère de la CGN
Il n'est pas possible de commencer La Petite Fugue à un autre emplacement sur le parcours.

Parcours: Plan disponible dans la section «En relation» au sommet de cette page.

Données techniques: Boucle de 6.7km et 81m de dénivelé.

Accès: Parcours sur routes goudronnées et gravier, 3 passages avec des escaliers. Des alternatives sont proposées dans ce document pour les poussettes et personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

La Requinquante

Sur une distance de 9,5 km, ce parcours permet de s’évader en forêt sans quitter la ville. Il débute au Stade Olympique de la Pontaise, pour rejoindre un terrain de jeux vallonné et la Tour de Sauvabelin. Pour vous motiver, l’humoriste Yann Lambiel glisse des imitations bienvenues aux creux de vos oreilles.

 


Départ et arrivée: Station Tamoil - Stade Olympique de la Pontaise
Il n'est pas possible de commencer La Requinquante à un autre emplacement sur le parcours.

Parcours: Plan disponible dans la section «En relation» au sommet de cette page.

Données techniques: Boucle de 9.5km et 169m de dénivelé.

Accès: Parcours sur routes goudronnées et sur sentiers en forêt. Cet itinéraire n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Soutien à une association caritative

Si la participation aux Escapades Lausannoises est gratuite, il est possible de faire un don lors de l’inscription, pour soutenir l’Association Sport’ouverte qui propose chaque semaine des activités sportives et de plein air à des adultes en difficultés sociales, psychologiques et/ou qui souffrent d’une addiction. Elle est aujourd’hui fortement sollicitée pour lutter contre l'isolement social et apporter bien-être physique et moral à ses bénéficiaires. Les dons financeront des randonnées nature et découvertes.

Informations générales

Les itinéraires de la Petite Fugue et de la Requinquante sont ouverts à toutes et à tous. Nous vous invitons à respecter les mesures d'hygiène et de distanciation recommandées par l'OFSP. De plus, nous vous rappelons que les rassemblements dans l’espace public sont limités à max. 15 personnes.

Les itinéraires des Escapades Lausannoises se déroulent sur des routes et chemins ouverts à la circulation. Les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les dispositions relevant de la loi sur la circulation routière et d’apporter une vigilance toute particulière en traversant la route.

Les parcours sont en libre accès, aucune assistance médicale n’est fournie par la Ville de Lausanne. La Ville de Lausanne décline toute responsabilité en cas d’accident. En cas d’urgence, composez le 144.

Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à utiliser les transports publics pour vous rendre sur les itinéraires.

La Requinquante:
Ligne de bus n°1 - arrêt Stade Olympique

La Petite Fugue:
Ligne de bus n° 2 - arrêt Ouchy Olympique
Ligne de bus n° 24 - arrêt Ouchy Olympique
M2 - arrêt Ouchy Olympique

La Requinquante: Parkings payants du Vélodrome, du Stade Olympique de la Pontaise ou encore le long des Plaines-du-Loup.

La Petite Fugue: Parking payant du Port d’Ouchy ou le long des quais d’Ouchy et de Belgique.

La Requinquante:

Au départ: Dans l'enceinte du Stade Olympique de la Pontaise, peu après le restaurant du Lausanne Sport Tennis.

Sur le parcours: Parking du Vélodrome, Parc de Sauvabelin, Parc de l’Hermitage.

La Petite Fugue:

Au départ: Toilettes publiques de l’Avenue de Rhodanie 2.

Sur le parcours: Place du Vieux-Port 1, sur l’Espace Jacques Rogge devant le Musée Olympique, Place de Milan.

Aucune consigne n’est à disposition.

Nous vous recommandons de porter de bonnes chaussures ou des baskets de course à pied pour effectuer les parcours.

Munissez-vous de votre téléphone portable sur lequel vous avez installé l’application Runnin’City et de vos écouteurs. Vous devez vous être inscrit·e·s au préalable sur la plateforme d’inscription.

Attention, ce système consomme de la batterie sur votre téléphone portable, nous vous recommandons de commencer les itinéraires avec une batterie chargée à 100%. En fonction de votre couverture réseau, il est possible que vous ne receviez pas tous les messages audio. Ceci est indépendant de notre volonté.

Dans le cas où vous effectueriez les parcours de nuit, il est conseillé de prévoir une lampe frontale.

L’assurance est l’affaire de chaque participant·e. L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, de dommage ou d’accident.

Vos données seront utilisées uniquement dans le cadre des Escapades Lausannoises. Aucune utilisation ne sera faite dans le cadre d'un autre projet pouvant accéder à la plateforme d'inscription.
Chaque utilisateur a le droit d'accéder, de s'opposer, de réclamer des modifications à toutes les informations personnelles transmises en contactant les Escapades Lausannoises. Vous pouvez en tout temps prendre contact avec nous à l'adresse suivante: Escapades Lausannoises, CP 245, 1000 Lausanne 18, info@escapadeslausannoises.ch.

Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

+41 21 315 14 14
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram

Uniquement sur rendez-vous
Lundi-jeudi: 07h45-11h45, 13h00-17h00
Vendredi: 07h45-11h45, 13h00-16h30

Bus: tl 1: Stade olympique; tl 3: Mont-Blanc