Bouger, rire, découvrir!

Les Escapades Lausannoises

La Ville de Lausanne encourage sa population à maintenir une activité physique régulière et propose des parcours audio-guidés tous publics réunis sous l'appellation «Les Escapades Lausannoises».

© Course Capitale Olympique

Le Service des sports de la Ville de Lausanne développe des itinéraires en plein air ouverts à toutes et tous et adaptés aussi bien pour une balade en famille que pour un entraînement léger de course à pied. Après une première phase en début d’année, les Escapades Lausannoises ont fait leur retour le 5 juin 2021. Grâce à l’application Runnin’City, ces itinéraires sont accessibles gratuitement et en tout temps, il suffit de télécharger l’application, se laisser guider vocalement grâce aux commentaires et profiter du décor.

L'audio-guidage est complété par des interventions de personnalités de notre région afin d’améliorer l’expérience de votre parcours.

Ce programme est organisé en collaboration avec les 20KM de Lausanne, la Course Lausanne Capitale Olympique, le Lausanne Marathon et la Christmas Run.

Run Smarter City Challenge

World Athletics a choisi les villes de Lausanne et Genève pour lancer, dès le 5 juin, la première édition de son initiative « Run Smarter City Challenge » (Courir malin en milieu urbain). Il s’agit d’une compétition amicale entre les populations de ces deux villes, le but étant de réaliser le plus de kilomètres possible, en marchant ou en courant, via l’application Runnin’City entre le 5 juin et le 5 juillet 2021. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne plus large de World Athletics portant sur la sensibilisation à la pollution de l’air dans le monde et à ses répercussions sur les coureurs de loisirs et les athlètes d’élite.

Au terme du défi, chaque ville recevra un appareil de surveillance de l’air qui sera installé à un endroit hautement fréquenté par sa population pour pratiquer du sport en extérieur. Celui de Lausanne sera installé dans le Stade Pierre-de-Coubertin. Les données recueillies permettront d’identifier les meilleurs moments de la journée et les meilleurs jours de la semaine pour faire de l’exercice dans la zone concernée.

Plus d'informations

Soutien à une association caritative

Participer aux Escapades Lausannoises c'est également la possibilité de soutenir l’Association Sport’ouverte qui propose chaque semaine des activités sportives et de plein air à des adultes en difficultés sociales, psychologiques et/ou qui souffrent d’une addiction. Elle est aujourd’hui fortement sollicitée pour lutter contre l'isolement social et apporter bien-être physique et moral à ses bénéficiaires. Les dons financeront des randonnées nature et découvertes.

Je souhaite faire un don

La Petite Fugue

Distance: 6.7 km (81 m de dénivelé)

Parcours: Sous-gare

Départ: Possible en n’importe quel point du parcours

Intervenant: Pierre Corajoud, auteur et éditeur de guides de balades. (Remplace la voix synthétique)

Thème: Découverte de lieux emblématiques du sud de la ville et de diverses anecdotes

Accès: Parcours sur routes goudronnées et gravier, 3 passages avec des escaliers. Des alternatives sont proposées dans ce document pour les poussettes et personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

La Requinquante

Distance: 9.5 km (169 m de dénivelé)

Parcours: Forêt des hauts de la ville

Départ: Possible en n’importe quel point du parcours

Intervenant: Yann Lambiel, humoriste et imitateur.

Thème: Rencontre, sous forme d’imitations, dont quelques nouvelles imitations, sur le parcours avec des personnalités connues

Accès: Parcours sur routes goudronnées et sur sentiers en forêt. Cet itinéraire n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

In Corpore

Distance: 19.2 km (+198 m. -197 m.)

Parcours: Bords du lac et quartier universitaire

Départ: Quai du Vent-Blanc (terrain en gravier entre le parking de Bellerive et le lac)

Intervenant: Michel Herren, philosophe et spécialiste d’athlétisme

Thème: Voyage intérieur pour réfléchir à l’expérience que représente le « trip du coureur »

Accès: Parcours sur routes goudronnées, sur chemin en copeaux et sur sentiers en forêt. Cet itinéraire n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

120'000 secondes ou un peu moins

Distance: 9.7 km (+90 m. -92 m.)

Parcours: Bords du lacs et quartier universitaire

Départ: Début de l’Avenue Gustave Doret, entre le Théâtre de Vidy et la Piscine de Bellerive

Intervenants: Vincent Kucholl et Vincent Veillon, humoristes

Thème: Rencontre sur le parcours avec diverses personnalités issus de l’univers des deux Vincents

Accès: Parcours sur routes goudronnées, sur chemin en copeaux et sur sentiers en forêt. Cet itinéraire n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

La coach et le boulet

Distance: 3.8 km (+12 m. -14 m.)

Parcours: Bords du lac

Départ: Début de l’Avenue Gustave Doret, entre le Théâtre de Vidy et la Piscine de Bellerive

Intervenant·e·s: Catherine Guggisberg, comédienne, et Karim Slama, humoriste

Thème: Une rencontre drôle et auditive avec Susanne et Georges. Elle est calme et raisonnable, lui surexcité et maladroit.

Accès: Parcours sur routes goudronnées et une traversée des ruines romaines de Vidy (sentier). Cet itinéraire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

Le soleil du Léman

Distance: 2.2 km (+4 m. -6 m.)

Parcours: Bords du lac

Départ: Début de l’Avenue Gustave Doret, entre le Théâtre de Vidy et la Piscine de Bellerive

Intervenante: Barbara Sauser, conteuse

Thème: Voyage imaginaire pour petit·e·s et grand·e·s

Accès: Parcours sur routes goudronnées. Cet itinéraire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

© Ville de Lausanne

Course Lausanne Capitale Olympique connectée

Distance: 7 km (+61 m. -47 m.)

Parcours: Maison Olympique, bords du lac et Musée Olympique

Départ: Arche Olympique, Maison Olympique

Intervenant·e·s: Le président du CIO M. Bach, Le syndic de Lausanne M. Junod, Virginie Faivre, Marie Sallois, Juan Carlos Holgado, Frédérique Rol, Timea Bacsinszky, Jean-Romain Delaloye, Hugo Thomas, Patrik Lörtscher, Maud Jayet, Angelita Teo et Anne Chevalley.

Thème: Itinéraire permettant d’en découvrir davantage sur l’Olympisme et ses valeurs

Accès: Parcours sur routes goudronnées, sur chemin en copeaux et sur sentiers en forêt. Cet itinéraire n'est pas adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Disponibilité: Dès le 23 juin

Les indispensables pour une bonne expérience connectée.

1. Téléchargez l'application Runnin'City.

2. Rendez-vous au départ, ou proche du départ, de l'itinéraire choisi, ouvrez l'application et sélectionnez l'itinéraire. Veillez à bien accepter que l'application Runnin'City vous localise en tout temps.

3. C'est parti! Nous vous recommandons de mettre votre téléphone portable à l'abri et de le toucher le moins possible pendant tout l'itinéraire afin d'assurer un bon fonctionnement de l'application. Nous espérons que vous aurez beaucoup de plaisir!

Nous vous conseillons d’avoir votre batterie chargée à 100% ou au minimum à 80% avant de vous élancer sur l’un des parcours. Selon l'âge du téléphone et de l'état de la batterie, n'hésitez pas à prévoir une batterie externe, surtout pour les parcours dès 9 km.

Il est recommandé de vous fournir d'écouteurs afin de pouvoir profiter pleinement des sons proposés.

Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables ou des baskets de course à pied pour effectuer les parcours.

Dans le cas où vous effectueriez les parcours de nuit, il est conseillé de prévoir une lampe frontale.

Concernant le ravitaillement, à vous de voir ce dont vous avez besoin pour la distance choisie.

Veuillez vous assurer que vous avez bien la dernière version de l’application Runnin’City installée sur votre téléphone portable.

Les sons des divers intervenants sont proposés uniquement en français. Les informations de guidage sont transmises dans la même langue que les paramètres de votre téléphone pour autant qu’il soit configuré dans l’une des langues suivantes : français, allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais et portugais

Ceci n’est pas valable pour le parcours de 4 km « La coach et le boulet ». Dans ce parcours, même les informations de guidage sont uniquement en français car réalisées également par les intervenants.

Les itinéraires des Escapades Lausannoises se déroulent sur des routes et chemin ouverts à la circulation. Les participant·e·s sont tenu·e·s de respecter les dispositions relevant de la loi sur la circulation routière et d’apporter une vigilance toute particulière aux passages piétons. L’objectif des Escapades Lausannoises est la pratique d’une activité physique plutôt que la performance sportive.

Par leur inscription, les participant·e·s confirment qu'ils veilleront, au moment du départ, à être bien préparé·e·s pour la course et à se trouver en bonne condition physique. L’organisateur et ses entreprises partenaires se dégagent de toute responsabilité pour les risques en tout genre des coureurs·euses, notamment ceux liés à la santé ou à la circulation routière. Il incombe à chaque coureur·euse de prendre le départ des entraînements et des courses en bonne santé ainsi que de se présenter au départ des courses bien entraîné. L’assurance reste l’affaire du·de la participant·e. Les parcours sont en libre accès, aucune assistance médicale n’est fournie par la Ville de Lausanne. La Ville de Lausanne décline toute responsabilité en cas d’accident. En cas d’urgence, nous vous prions de contacter le 144.

Nous vous remercions d’utiliser les transports publics pour vous rendre sur les itinéraires.

FAQ

Il est possible que vous rencontriez des problèmes au départ des parcours, comme par exemple le fait que le GPS ne vous localise pas ou que vous n’entendiez pas les premiers messages. Tout ceci est indépendant de notre volonté, le maximum a été fait pour éviter que ceci ne se produise.

Dans le cas où vous rencontriez un problème, voici les diverses manipulations à faire pour pouvoir prendre le départ. Essayer tout d’abord de redémarrer le parcours. Pour ce faire, au bas de votre téléphone portable, utiliser la touche «glisser pour pause» et cliquez sur «fin». Puis recommencez en sélectionnant le parcours et en appuyant sur GO. Vous n’aurez pas besoin d’entrer à nouveau le code.

Si cette première manipulation n’a pas le résultat escompté, veuillez quitter puis relancer l’application. Veuillez, également, vous assurez que vous avez autorisé l’application à vous localiser même lorsque votre portable est verrouillé. En dernier recours, désinstallez et réinstallez l’application.

Quelques secondes après votre départ, vous allez entendre un premier message vous informant de la direction à suivre.

En raison de la couverture réseau de votre opérateur, il est possible que vous ne receviez pas tous les messages, ceci est indépendant de notre volonté. Veuillez cependant vous assurer que vous avez autorisé l’application à vous localiser en tout temps, c’est-à-dire également lorsque l’application est fermée. Si vous n’êtes pas sûr du chemin à emprunter, vous pouvez à tout moment vérifier le parcours sur votre téléphone. Une fois votre parcours terminé, il est possible de sélectionner les sons des thématiques pour les écouter en tout temps. Pour ce faire, après avoir cliqué sur le parcours correspondant, défilez votre écran sous la description du parcours.

Veuillez contrôler votre écran. Il est possible que vous ayez touché votre écran sans faire attention et que les messages audio ont été bloqués ou désactivés.

Si vous vous éloignez du parcours l’application vous le communiquera par message. Consultez alors le plan sur l’application et rejoignez le parcours. Ce message peut aussi intervenir en cas de problème passager de couverture réseau. Dans ce cas-là, contrôlez sur le plan que vous êtes bien toujours sur le parcours et poursuivez votre chemin. Votre GPS devrait rapidement récupérer sa position.

En cas d'autres problèmes, n'hésitez pas à nous contacter.

Coordonnées

Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale

Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne  18

+41 21 315 14 14
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram

Bus: tl 1: Stade olympique; tl 3: Mont-Blanc