Laurent Koutaïssoff, lauréat 2021

Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas (Bernard Campiche Editeur), remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021, attribué par un jury de dix lectrices et lecteurs et lausannois présidé par le comédien Michel Voïta.

© Sarah Carp - Ville de Lausanne
Cliquer pour consulter le diaporama de la cérémonie de remise du Prix des lecteurs 2021
© Sébastien Agnetti

Laurent Koutaïssoff a reçu le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021, attribué par un jury de dix lectrices et lecteurs et lausannois présidé par le comédien Michel Voïta.

Le jury de la 7e édition du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, emmené par son président le comédien Michel Voïta, a choisi de récompenser Laurent Koutaïssoff, auteur du roman Atlas paru en 2020 chez Bernard Campiche Editeur.

Atlas narre le destin de Christophe, qui grandit auprès de parents dont le jeu, à la fois ludique et cruel, consiste à voyager sans partir de la maison. À leur mort, vendeur de DVD dans la boutique Karloff, lecteur passionné du Comte de Monte-Cristo, il met le feu à leur appartement.

Roman de la libération du passé et de la résilience, Atlas est une puissante évocation des dysfonctionnements familiaux et du pouvoir de l’imagination et de la littérature. «Il a séduit le jury par la poésie du propos, sa singularité et la tenue de l’écriture, explique son président Michel Voïta. Laurent Koutaïsoff fait preuve d’une grande originalité, de méticulosité pour décrire des personnages étranges mais jusqu’au bout attachants et d’un style tenu de la première à la dernière ligne.»

Né en 1966 à Montreux, Laurent Koutaïssoff suit un parcours professionnel dans les médias et la communication en Suisse romande tout en développant une carrière de romancier. Actuellement responsable du Bureau d’information et de communication du Canton de Vaud, il a publié précédemment La Mort de la carpe (Slatkine) en 2012, Le sourire de Thérèse (id.) en 2014 ainsi qu’un recueil de poésie, Les Chemins à l’envers (id.) et des pièces de théâtre.

Un immense merci aux dix jurées et jurés du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021! Soit Mesdames Samantha Bilski-Madiou, Corinne Bohnenblust, Gafia Galay, Emma Maulet, Sanda Samitca et Agata Zaza, et Messieurs Owen Boukamel, Hervé Ghellaï, Jean-Claude Mouly et Vincent Turin.

Les autres romans en lice étaient «Se réjouir de la fin» (éditions Grasset) d'Adrien Gygax, «La soustraction des possibles» (éditions Finitude) de Joseph Incardona, «Un garçon rencontre une fille» (Bernard Campiche Editeur) de Nadine Richon, «Après le monde» (éditions Buchet-Chastel) d'Antoinette Rychner et «Neiges intérieures» (Zoé) d'Anne-Sophie Subilia.

Coordonnées

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Chaîne YouTube