Les livres dessinés de Marie-José Imsand

Marie-José Imsand crée des livres dessinés, qui lui permettent de travailler chaque jour comme on écrit un journal intime. Plongez dans l'univers de l'écrivaine et peintre lausannoise, entre images et récit!

Livres dessinés

«Les livres dessinés me permettent de travailler chaque jour comme on écrit un journal intime. L’idée initiale d’utiliser des ouvrages anciens vient du fait qu’ils ont été conçus avec un papier bien encollé. Ce qui n’est plus le cas dans la production des imprimés d’aujourd’hui.

Les artistes comme Degas, Manet et beaucoup d’autres artiste ont même utilisé les emballages des épiciers de l’époque qui étaient de grande qualité.
La colle donne un papier très solide qui ne gondole pas au contact de l’eau et de l’encre.

Très rapidement, j’ai réalisé que les images qui ne sont pas destinées à être exposées peuvent devenir, pour le lecteur, aussi intimes que le récit d’un·e auteur·e.

La beauté de certains livres m’a poussé à mettre une profondeur plus romanesque dans mes images, au point de devenir avec une seule page, tout un roman. Cela a fini par leur donner un nouveau corps... »

Marie-José Imsand, juillet 2021

© Marie-José Imsand

Livre dessiné, Marie-José Imsand

En relation
Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon