Affaire INT25/085

Retour à l'OJ

Interpellation urgente de Hurni Nicolas - Rue de Genève 85 : adresse fictive, facture bien réelle (INT25/085)

Numéro INT25/085
Auteur M. Nicolas HURNI
Date 13/01/2026
Cosignataires
Résumé

L'enquête pénale en cours relative à la rue de Genève 85 a déjà mis au jour un préjudice de 1,9 million pour les assurances sociales, potentiellement appelé à s'alourdir si les failles institutionnelles ne sont pas rapidement colmatées.
Cette situation crée une insécurité juridique manifeste : poursuite possible de versements indus, atteinte au principe d'égalité de traitement et risque de mise en cause des responsabilités de la Ville dans la chaîne de décision.
Le Conseil communal ne peut assumer son rôle de haute surveillance qu'en disposant sans délai d'une vision claire des procédures et directives en vigueur dans ce dossier.
Traiter cette interpellation en urgence permettrait à la Municipalité d'adapter rapidement ses pratiques, de réduire le risque financier et contentieux et de restaurer la confiance dans l'aide sociale.
Au vu de l'ampleur des montants en jeu, de la médiatisation déjà forte de la rue de Genève 85 et des enjeux d'image pour Lausanne, il est dans l'intérêt de la Ville que ce dossier soit traité prioritairement.


Séances

Séance du Conseil communal du 13/01/2026 (N° CC25-26_11)Décision : Non-traîté, renvoi en Municipalité

Documents

Interpellation_urgente_Hurni_rue_geneve_85.pdf v3.0Interpellation14/01/2026