Affaire INT24/048

Retour à l'OJ

Interpellation de Gafner Oleg et consorts - Quel plan canicule pour le personnel de la Ville de Lausanne ? (INT24/048)

Numéro INT24/048
Auteur M. Oleg GAFNER
Date 10/09/2024
Cosignataires Mme Romane BENVENUTI, Mme Valérie D'ACREMONT, Mme Gaëlle KOVALIV, Mme Naomi-Alexandra MATEWA, Mme Ariane MORIN
Résumé

Avec l'augmentation des canicules à Lausanne, la présente interpellation entend questionner la Municipalité sur la pratique adoptée, en période de fortes chaleurs, vis-à-vis du personnel de la Ville.

Les épisodes caniculaires sont toujours plus nombreux en Suisse et représentent, pour certaines personnes, un danger pour la santé. Les canicules sont donc courantes à Lausanne. On en trouve par ailleurs la trace dans une série de rapport de gestion, et ce depuis fort longtemps (p. ex. rapport de gestion 2003, p. 111). Depuis 2010 la Ville assume un mandat cantonal appelé « Plan canicule » lequel est régulièrement déployé. Ce plan a pour but la protection de la population. Le Conseil communal à lui aussi été sensible à cette question en traitant plusieurs fois cette thématique (p. ex. postulat Decollogny).
Mais la législation sur le travail oblige aussi la Ville à protéger la santé et la sécurité de ses collaborateurs et collaboratrices durant ces périodes de chaleurs intenses (art. 328 CO ; art. 6 LTr et 82 LAA) Nous nous permettons donc d'aborder ici cette problématique.


Séances

Séance du Conseil communal du 10/09/2024 (N° CC24-25_02)Décision : Renvoi en Municipalité

Documents

Interpellation_gafner_plan_canicule.pdf v4.0Interpellation11/09/2024