Affaire INT26/002

Retour à l'OJ

Interpellation urgente de Johann Dupuis et crts - Rénovation de l'immeuble de César Roux 5 : La Municipalité supprime-t-elle des logements abordables au lieu de les préserver ? (INT26/002)

Numéro INT26/002
Auteur M. Johann DUPUIS
Date 13/01/2026
Cosignataires
Résumé

Cette interpellation a pour objet la rénovation de l'immeuble de César Roux 5. Le projet a abouti sur des surcoûts massifs que la Municipalité tente de mettre à la charge des locataires. Le loyer moyen passe ainsi de 146 CHF /M2/an à 283 CHF/M2/an alors que la plus-value de la rénovation pour les locataires est peu visible. Par cette pratique, la Municipalité retire des logements aux loyers abordables du marché lausannois au lieu de les préserver. Puisqu'une résolution du Conseil communal pourrait infléchir la politique municipale, les loyers étant en procédure de contestation, l'urgence est demandée. En outre, alors que la politique d'assainissement des bâtiments publics va aller en s'intensifiant, il est nécessaire de faire toute la lumière sur ce cas illustrant la pratique actuelle du service des gérances, qui semble plus que questionnable au regard du droit du bail et du programme de législature en matière de logement.


Séances

Séance du Conseil communal du 13/01/2026 (N° CC25-26_11)Décision : Non-traîté, renvoi en Municipalité

Documents

Interpellation urgente de Johann Dupuis et crts - Rénovation de l'immeuble de César Roux 5 - La Municipalité supprime-t-elle des logements abordables au lieu de les préserver ?Interpellation14/01/2026