Affaire INT25/063

Retour à l'OJ

Interpellation de De Vargas Samuel et crts - Locations de courte durée, résiliations de masse et préservation du parc locatif : état des lieux, contrôles et sanctions à Lausanne (INT25/063)

Numéro INT25/063
Auteur M. Samuel DE VARGAS
Date 04/11/2025
Cosignataires
Résumé

La location de courte durée via des plateformes s'est fortement développée ces dernières années. Elle suscite aujourd'hui des préoccupations croissantes : retraits de logements du marché locatif, effets à la hausse sur les loyers et, plus récemment, usages « transitoires » d'appartements. Dans certains cas, ceux-ci interviennent après des résiliations de masse, dans l'attente de vider entièrement des immeubles. Plusieurs acteurs offrent d'ailleurs des « solutions » intermédiaires pour des propriétaires en phase de transition, ce qui fait craindre des contournements du cadre légal et accentue la pression sur le parc locatif.


Séances


Documents

Interpellation de De Vargas Samuel et crts - Locations de courte durée, résiliations de masse et préservation du parc locatif : état des lieux, contrôles et sanctions à LausanneInterpellation29/10/2025