Citoyenneté

Être jeune et s’impliquer pour sa ville

Vous êtes âgé·e·s entre 13 et 25 ans et souhaitez vous impliquer dans des projets destinés aux jeunes Lausannois·es? Alors ne tardez pas à rejoindre le Conseil des Jeunes. Explications avec Clémence Cay, membre du Comité.

Comment décririez-vous le Conseil des Jeunes et ses activités?

Clémence Cay: Il permet aux jeunes d’être actives et actifs dans des projets en lien avec leur ville. Pour donner quelques exemples, les commissions qui gèrent ces projets traitent actuellement des thématiques suivantes: l’écologie, la politique, l’homophobie, le handicap, la culture, le harcèlement et des projets spéciaux que sont le Prix Jeunesse, la Silent Tri ainsi que le Gala des 18 ans.

Quels sont les thèmes qui vont vous occuper ces prochains mois?

On organise une Silent disco au parc de Mon-Repos, le 30 août, une marche pour récolter des dons en faveur de Terre des Hommes qui se déroulera à Vidy en septembre et un évènement qui réunira des jeunes et des candidat·e·s se présentant aux prochaines élections fédérales d’octobre; sans oublier la fête pour le passage à la majorité, le Gala des 18 ans, qui aura lieu le 4 octobre au Capitole. Enfin, en 2020, nous fêterons les dix ans du Conseil des Jeunes. Surprise, surprise!

Êtes-vous en recherche de nouveaux membres?

Oui! Plus il y a de monde, plus on rit! Je suis sûre que tout·e jeune Lausannois·e trouvera une commission dans laquelle elle ou il se retrouvera, ou alors apportera de nouvelles idées avec de nouveaux projets. Je pense que la Ville de Lausanne nous offre une merveilleuse chance de pouvoir concrétiser nos idées comme ce fut mon cas avec la Marche de l’espoir qui me tient tellement à coeur. Alors que tout·e jeune motivé·e se sente à l’aise de nous rejoindre, on est une équipe géniale et au milieu de tous ces projets, on s’amuse bien.

Propos recueillis par W. Korewa