Ecoles

L’offre parascolaire en 7e année

Ne bénéficiant plus de l’accueil de jour assuré par les APEMS qui s’arrête en fin de 6P, les écoliers dès la 7e année ont à disposition d’autres prestations d’accueil, libres ou sur inscription.

Pour les élèves entrant en classe de 7P, la rentrée scolaire du 26 août 2019 sera marquée par de nombreux changements et l’accueil parascolaire ne fait pas exception.

Afin d’accompagner les élèves concernés et apporter un soutien à leurs parents dans cette nouvelle organisation familiale, la Ville a mis en place, dans tous les collèges, des formules d’accueil parascolaire favorisant l’acquisition de l’autonomie pour les élèves.

Pour la pause de midi, chaque école possède un réfectoire qui offre la possibilité de commander un repas chaud ou d’amener son pique-nique ou son repas à réchauffer.

Une surveillance collective est assurée par plusieurs animateurs et animatrices parascolaires et, afin de faciliter la transition pour les élèves de 7P, les parents qui le souhaitent peuvent demander à ces animateurs qu’ils effectuent un contrôle individualisé de la présence de leur enfant, cela jusqu’à Noël.

Après le repas, les bibliothèques ainsi que d’autres espaces d’accueil sont accessibles aux élèves et diverses activités sont organisées par l’équipe d’animation.

Les plus motivé·e·s peuvent aussi se rendre aux devoirs accompagnés, aux cours ou aux sports facultatifs organisés par les établissements scolaires pendant le temps de midi, selon les collèges.

Par ailleurs, dans la majorité des collèges, les bibliothèques accueillent les élèves dès 7h30. Et en fin d’aprèsmidi, après l’école, des devoirs accompagnés (DAC) sont proposés les lundis, mardis et jeudis. Certains centres socioculturels proposent également une offre d’activités ou des accueils libres.

M. Musial

Links