Sport

Triathlon: l’élite mondiale à Lausanne

Du 29 août au 1er septembre, Lausanne accueille la grande finale des Championnats du monde de triathlon. Avec la tenue de 9 épreuves sur 3 jours, l’attention des triathlètes du monde entier sera fixée sur les parcours exigeants de la Capitale olympique.

La plus importante compétition annuelle de triathlon réunira plus de 4000 triathlètes élite et amateurs sur les rives du Léman. Les quelque 600 bénévoles seront à pied d’oeuvre dès le vendredi 30 août avec une journée consacrée à la relève et la tenue des épreuves juniors et moins de 23 ans. En fin de journée aura lieu également l’épreuve populaire qui affiche déjà complet.

Le samedi 31 août se dérouleront les courses Elites hommes et femmes ainsi que l’épreuve amateurs de la catégorie «Age Group» Sprint. Finalement, ce week-end se clôturera avec les épreuves «Age Group» Standard, le paratriathlon ainsi que l’épreuve de relais mixte U23/Junior.

Les organisateurs espèrent que le public lausannois répondra présent et ont dédié une zone spécialement pour les supporters. Le rendez-vous est fixé en bas de l’avenue d’Ouchy pour encourager vos triathlètes préférés qui, à une année des Jeux Olympiques de Tokyo, emprunteront cette artère à la fois lors du parcours cycliste mais également lors de la course à pied. L’arrivée sur la place de la Navigation promet également de belles émotions aux spectateurs.

L’organisation d’une telle manifestation nécessitant d’importants moyens logistiques, des répercussions sont à prévoir sur le trafic au sud de la ville. Des mesures ont été mises en place pour les riverains importunés, cependant, il se peut que les déplacements en voiture et/ou en transports publics soient impactés, principalement le vendredi. Afin de répondre aux questions des usagers, un call center et une page internet sont à disposition.

A. Kellerhals

Links