Energies

Vaudoise aréna, un concept énergétique efficace

Le concept énergétique élaboré pour alimenter les installations de la Vaudoise aréna tire profit des besoins conjoints de froid et de chaud: la chaleur dégagée par la production de l’un est réutilisée pour l’autre. Cette solution permet d’éviter la consommation d’environ 6000 MWh de combustibles fossiles par an, soit une réduction des émissions de CO2 de 1200 tonnes.

© Steiner – Ville de Lausanne
La Vaudoise aréna dispose d’installations de production de froid et de chaleur modernes et écologiques.
© Laurent Kaczor – Ville de Lausanne
La chaleur dégagée par les machines réfrigérantes est réutilisée pour les bâtiments et l’eau sanitaire.

Trois patinoires, quatre piscines… afin de construire les installations de production d’énergie dans des délais très courts, le Centre sportif de Malley a mandaté les Services industriels de Lausanne (SiL) et de Zurich (ewz), qui ont ainsi uni leurs compétences: les premiers dans la gestion juridique et administrative de projets locaux et les seconds dans la fourniture d’énergie aux infrastructures sportives (Hallenstadion Zürich).

«Le fait que les besoins en froid et en chaleur sont sur le même site est un réel avantage pour un projet de ce type», explique Catherine Martin-Robert, ingénieure responsable du projet chez ewz. Ainsi, la chaleur dégagée par les cinq machines réfrigérantes, qui produiront du froid pour la glace et la climatisation, est directement réutilisée pour les surfaceuses à glace et le chauffage des bâtiments.

Cette chaleur résiduelle est ensuite remontée en température grâce à deux pompes à chaleur pour le maintien en température des piscines, le chauffage haute température et l’eau chaude sanitaire. «Ces pompes à chaleur disposent d’un rendement supérieur à la moyenne étant donné que la chaleur dégagée par la production de froid atteint plus de 32°C», continue l’ingénieure.

100% renouvelable

La production de froid et les pompes à chaleur sont alimentées en électricité 100% renouvelable. Le centre sportif dispose d’une centrale solaire de plus de 2000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit par la société SI-REN SA, dont environ 630 alimentent directement les installations de production d’énergie.

La production de chaleur quant à elle est à 80% d’origine neutre en CO2. En effet, durant de courtes périodes (pour le remplissage des bassins et les pointes de besoin en chauffage), le chauffage à distance de CADouest, renouvelable à plus de 50%, sera sollicité.

Pour réaliser ces installations, ewz et les SiL ont fondé LaZur Energie SA (contraction de Lausanne et Zurich). La société les a conçues et réalisées et les entretiendra durant 30 ans en revendant les énergies produites au CSM, propriétaire de la Vaudoise aréna (contracting énergétique).

F. Augsburger