Energies

Economiser l’énergie, c’est facile!

Diminuer sa consommation d’énergie jusqu’à 100 francs par an vous semble irréaliste? Détrompez-vous! Quelques accessoires bien utilisés feront des miracles dans votre logement, et cela que vous soyez propriétaire ou locataire, seul ou à plusieurs.

Eteindre la lumière, prendre une douche au lieu d’un bain, fermer les fenêtres en hiver… Nous avons tous bien intégré les écogestes élémentaires. Mais saviez-vous qu’une simple ampoule LED à la place d’une ancienne ampoule à incandescence divise déjà par dix la consommation de cette lampe? Qu’un pommeau de douche éco épargne la moitié de la consommation d’eau? Ou encore qu’il suffit de régler correctement son réfrigérateur sur 5°C pour économiser de précieux kilowattheures?

Un gaspillage sournois

Pour réduire sa consommation d’énergie, quatre domaines sont à explorer en priorité: l’eau, le froid, l’éclairage et les appareils électroniques (stand-by). «Ces dépenses d’énergie sont particulièrement sournoises car difficiles à maîtriser. Le gaspillage se fait souvent à notre insu, explique Eloïse Gavillet, collaboratrice d’équiwatt, le programme d’efficacité énergétique des Services industriels de Lausanne.

Par exemple, dans la plupart des salons, la télévision, la box TV et le lecteur DVD restent allumés en permanence, même quand on a éteint la télé. Le seul moyen d’éviter cette consommation d’électricité involontaire est d’arrêter complètement l’alimentation grâce à une prise à interrupteur».

En bref, pour économiser efficacement, il faut avant tout diminuer les flux d’énergie, soit réduire le jet de la douche, couper l’électricité quand on peut, se tourner vers les nouvelles technologies (telles que les LED) pour s’éclairer ou encore régler ses appareils correctement. Pour cela, il suffit de se procurer un kit d’économies d’énergie «équiwatt chez moi» (valeur 80 francs).

Kit «équiwatt chez moi»

Pour seulement 10 francs, vous obtenez six accessoires indispensables:

Un pommeau de douche «éco»
D’une de valeur de 37 francs, il divise par deux la consommation d’eau. Il suffit de le visser à la place de votre ancien pommeau de douche.

Un économiseur d’eau pour robinet
Comme le pommeau, il suffit de dévisser l’embout du robinet, d’insérer l’économiseur et revisser. Cela diminue de moitié le jet d’eau sans perte de confort.

Une prise à interrupteur déporté
D’une valeur de 20 francs environ, elle vous permet de couper l’électricité de tout un groupe d’appareils d’un seul geste. Il suffit de brancher (par exemple) la box TV et la télévision (et même le DVD) sur une multiprise raccordée à la prise à interrupteur déporté et garder l’interrupteur à portée de main. Vous économisez ainsi jusqu’à 42 francs/an.

Une ampoule LED
De 6 watts/740 lumens, celle-ci remplace avantageusement une ampoule de 60 watts, par exemple au-dessus de la table à manger. Vous ne paierez plus qu’un franc par an d’électricité pour cette ampoule au lieu de 10 francs pour une ampoule à incandescence.

Thermomètre d’ambiance
Vérifiez la température d’une pièce et ajustez le thermostat du radiateur pour obtenir une température optimale de 20-22 degrés. La consommation diminue de 7% par degré économisé.

Thermomètre de réfrigérateur
Après une heure dans le frigo ou le congélateur, vérifiez la température. Elle doit être de 5 degrés pour le premier et de -18°C pour le second. Vous pourriez économiser jusqu’à 20 francs/an s’ils sont correctement réglés.

F. Augsburger