Culture

Les lauréats du concours «Ecris ton enquête de Maëlys!»

Plus de 250 enfants entre 7 et 13 ans de toute la Suisse romande ont participé au concours d’écriture «Ecris ton enquête de Maëlys!». Extraits des textes lauréats. https://youtu.be/ICPn8zATJDs

Maëlys, la petite enquêtrice créée par l’auteure d’Epalinges Christine Pompéï pour sa populaire série Les enquêtes de Maëlys, inspire manifestement les enfants. Ils sont 255 à avoir participé au concours «Ecris ton enquête de Maëlys!», organisé par la Ville de Lausanne et le festival de polar Lausan’noir, soit 133 participants dans la catégorie 7-9 ans et 122 dans la catégorie 10-13 ans.

Un succès qui ravit Christine Pompéï: «J’ai été impressionnée par le travail des enfants! Dans chaque texte figurent des descriptions, des dialogues, du suspense, de l’humour! Et quelle imagination! Les enfants sont champions en la matière!»

Le jury, composé de Christine Pompéï, Anna Morier-Genoud, libraire jeunesse Payot, Andrea Olivera, responsable de la Bibliothèque Jeunesse, Sophie Gardaz, directrice du Petit Théâtre, Isabelle Henzi, fondatrice de Vaud Famille, Sonia Guillemin, enseignante à la HEP Vaud et Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre, a choisi les lauréats suivants:

Catégorie 10-13 ans: 1er prix: Zoé Broch, 13 ans, Crissier (VD); 2e prix: Tessa Pruijm, 12 ans, Vessy (GE); 3e prix: Louise Pidoux, 10 ans, Epalinges (VD).

Catégorie 7-9 ans: 1er prix: Liam Reymond, 9 ans, Les Bioux (VD); 2e prix: Baptiste Grognuz, 9 ans, Bioley-Orjulaz (VD); 3e prix: Sara Klouche, 9 ans, Lausanne (VD). Bravo à eux! /

Tous les textes lauréats, les photos du jury et l’interview de Christine Pompéï à découvrir sur www.lausanne.ch/bibliotheques

JD

Extraits des 1er prix:
Le voleur à la rose

Par un bel après-midi de mai, Maëlys et Lucien vont acheter des truffes chez leur ami Vincent Kuonen. C’est un grand chocolatier de Crissier, et il a gagné plusieurs concours.

– Bonjour, disent les enfants en chœur en arrivant dans la chocolaterie.

– Bonjour les enfants, leur répond Vincent.

– Je voudrais quatre truffes pour moi, dit Maëlys, et quatre truffes pour Lucien. C’est pour la Fête des Mères.

– Oui, bien sûr. Oh, vous êtes choux, vos mamans seront contentes. En parlant de Fête des Mères, demain, je participe à un concours de la plus belle création en chocolat. Vous voulez voir mon œuvre?

– Oh oui, avec plaisir !

Après les avoir servis, Vincent les emmène voir sa création dans son atelier.

Mais… oh, malheur! Elle ne se trouve plus sur la table dans la pièce réfrigérée.

Vincent est dans tous ses états. Cela faisait une semaine qu’il travaillait sur cette œuvre à plein temps, et le concours a lieu le lendemain dans la matinée. Même en travaillant toute la nuit, il n’arrivera jamais à recréer une rose aussi splendide!

(…)

Zoé Broch, 13 ans, Crissier (VD), lauréate catégorie 10-13 ans.

Le cambriolage de la montre de plongée
Chapitre 1. Le cambriolage.

Maëlys et Lucien passent des vacances à la Vallée de Joux. Un matin, la radio dit qu’une montre de plongée a été cambriolée au Sentier. Nous devons la retrouver!, s’écrie Maëlys. Il n’y a que des montres de plongée à l’usine de Brepin, le voleur a dû visiter cette usine, suggère Lucien. Faisons la course pour être le plus rapidement là-bas, dit Maëlys. Une dizaine de minutes plus tard, nous sommes arrivés à égalité, dit Lucien tout essoufflé. Un garde se trouve sur place pour surveiller la porte.

Bonjour Monsieur, disent les deux enfants, nous venons enquêter pour retrouver la montre de plongée.

Non, non et non, répond le garde de l’usine méfiant, vous ne pouvez pas entrer sans un adulte.

J’ai une idée, chuchote Lucien à l’oreille de Maëlys. Je te la dirai quand nous rentrerons à la maison de vacances aux Bioux.

(…)

Liam Reymond, 9 ans, Les Bioux (VD), lauréat catégorie 7-9 ans.