Sport

À vos marques, prêts… bougez!

Jusqu’au 23 août 2020, les Lausannoises et Lausannois pourront bouger et se dépenser sans compter. Grâce au Service des sports et à l’association Urban Training, ce sont plus de 60 activités physiques et sportives qui leurs seront proposés gratuitement.

«Si de nombreuses initiatives proposant des exercices à faire à la maison ont fleuri durant le semi-confinement, cette période a tout de même eu un impact sur notre propension à bouger», analyse Jérôme Rochat, nouveau délégué au sport associatif et au sport pour tous de la Ville. Afin de (re)mettre la population en mouvement, le Service des sports en partenariat avec l’association Urban Training propose, jusqu’au 23 août prochain, plus de 60 cours gratuits pour toutes et tous.

Du yoga à la zumba en passant par le walking, la course à pied ou encore le fitness urbain, l’offre est riche. Accompagnés par des coachs professionnels, les cours ont lieux en plein air, dans des parcs publics ou d’autres espaces ouverts de la ville. Prudence oblige, ils se déroulent en respectant les recommandations de l’OFSP. Si la participation est gratuite, l’inscription est obligatoire.

«Ce programme a été pensé pour que chacune et chacun, quel que soit son niveau, puisse y participer. L’objectif est de donner l’envie et les moyens à la population de démarrer ou reprendre une activité physique et de bouger au quotidien» explique Jérôme Rochat. Et de poursuivre, «Courir, marcher, rouler ou tout simplement bouger, est primordial au regard des bienfaits avérés sur la santé d’une activité physique régulière, même modérée.» Ce credo fait écho à la politique mise en place par la Ville en faveur du sport pour toutes et tous.

Lausanne, une ville qui bouge

Dans le sillage de la certification Global active city, la Ville souhaite développer ses initiatives favorisant l’accès à l’activité physique pour le plus grand nombre, quel que soit l’âge, le genre ou les moyens financiers, comme elle souhaite améliorer la santé de sa population en encourageant un mode de vie actif.

Parmi elles, on citera par exemple Sports-Passion qui propose chaque année aux élèves lausannois, des initiations à près de 45 disciplines; ou encore le Défi sportif lausannois qui encourage la pratique multidisciplinaire sous la forme de défis à réaliser selon son niveau.

Aujourd’hui, l’espace public est repensé comme nouveau terrain de sport, gratuit et accessible en tout temps. Il offre de nouvelles perspectives pour la pratique de l’activité physique. Il ne reste plus qu’à investir, tous les week-ends jusqu’au 20 septembre, les quais d’Ouchy et de Belgique, pour courir, rouler ou tout simplement marcher dans un cadre idyllique au bord du lac.

Info et inscriptions: www.lausanne.ch/reprise-sport

YR

Un délégué au sport pour tous