Manifestations

Un été pas comme les autres

De nombreux festivals et des activités diverses ont été annulés. Mais la Ville et les milieux concernés se sont mobilisés pour proposer diverses alternatives, en majorité gratuites. En particulier les artistes, réunis dans l’opération CultureDebout!

© Nikita Mandryka

Esplanade de Montbenon: Du 17 juillet au 15 août, un programme riche et varié y est proposé. Les organisatrices et organisateurs des Garden-Parties de Lausanne, de la Fête de la Musique, du festival Cinémas d’Afrique, de la Fête de la danse, de Jazz Onze+, du festival N/O/D/E, de Base-Court, des Bobines de Valency, des Toiles de Milan et de l’Orchestre de Chambre de Lausanne ont mis en place un dispositif pour accueillir le public en répondant aux normes sanitaires.

L’Orchestre de Chambre de Lausanne se redéploie en duos, trios, quatuors ou octuors pour interpréter des classiques mais aussi du tango et de la samba. L’équipe de la Fête de la Musique a sélectionné des groupes lausannois dans les genres musicaux les plus variés, et l’association Onze+ des groupes de jazz. Il y aura aussi de la danse, des arts de la rue, des films en plein air et des performances, répartis sur les deux scènes extérieures et dans la Salle Paderewski du Casino.

www.culturedebout.ch

«Aux Confins de la Cité»: La 49e édition du Festival de la Cité ayant été annulée, une série d’événements pluridisciplinaires et intergénérationnels sont disséminés cette fin de semaine en ville de Lausanne.

www.festivalcite.ch   

Rencontres du 7e Art: Les films d’amour qui auraient été projetés en mars sont programmés aux Galeries jusqu’au 16 juillet.
www.rencontres7art.ch

L’Arsenic: Tous les jeudis jusqu’au 6 août, le théâtre propose un «café-perfomance» dès 17h.
www.arsenic.ch/spectacle/jeudi-de-larsenic

Parc de Mon-Repos: Tous les samedis de l’été, «10 Toiles sous les étoiles» propose des ciné-spectacles gratuits, programmés par le Zinéma. Durant la soirée, la buvette est ouverte.
www.dixtoilessouslesetoiles.ch

Flon: Tous les soirs à la tombée de la nuit, le Flon Silent-Cinéma est une salle à ciel ouvert de 84 places où plus d’une trentaine de films sont à découvrir ou redécouvrir, un casque sur la tête.

Art en ville: Envie de balades? Lausanne déroule ses charmes dans un nouveau mini-guide intitulé «Art en ville, coups de cœur», disponible gratuitement dans les musées, auprès d’Info cité et de Lausanne Tourisme. Deux nouveaux parcours vous permettront de découvrir des œuvres d’art dans l’espace public, des lieux et bâtiments incontournables du patrimoine de la région, tout en profitant de pauses gourmandes. Le podcast d’une balade commentée sur le thème de l’eau est par ailleurs à télécharger gratuitement.
www.lausanne.ch/art-en-ville

BDFIL: à défaut festival en septembre, des images de l’action Déconfinature!!! seront placardées dans tout Lausanne dès le 20 juillet.
www.bdfil.ch/deconfinature

Sorties vertes: Le Service des parcs et domaines propose diverses sorties guidées dans la nature, en août et septembre.
www.lausanne.ch/animations-spadom

Lausanne à table: Quelques événements sont à déguster pendant l’été.
www.lausanneatable.ch

Jeunesse: Les services de la Ville ont redoublé d’efforts pour proposer des activités de vacances aux jeunes de 5 à 15 ans. Par exemple, neuf centres aérés ont été créés tout spécialement cet été.
www.lausanne.ch/jeunessevacances

Lausanne sur Mer: un large éventail d’activités est proposé aux Pyramides de Vidy jusqu’au 19 juillet, et du 12 au 23 août, entre le mercredi et le dimanche de 14h15 à 20h.
www.lausanne-sur-mer.ch

Et bien d’autres événements encore sont à découvrir sur l’agenda de la Ville.
www.lausanne.ch/agenda

AM