Mobilité

Comment se déplacer «durable» à Lausanne

Un plan propose en un coup d’œil toutes les solutions en matière de déplacements durables à travers la ville. Destiné à être distribué aux nouveaux habitants, il est aussi accessible gratuitement au public, sous une forme digitale et/ou papier.

Avec sa topographie si particulière, Lausanne offre des points de vue remarquables sur le lac. Ses pentes et ses différences de niveau peuvent toutefois rendre complexe la compréhension spatiale des déplacements, notamment pour les nouveaux arrivants qui découvrent la ville. Pour les aider, les autorités communales ont élaboré une «carte mobilité» qui présente les différentes possibilités en matière de mobilité active et/ou durable. Il existe en effet de nombreuses possibilités de déplacement qui sont favorables à l’environnement et contribuent à une meilleure qualité de vie urbaine.

Sur la partie recto, un plan de la ville répertorie les informations pratiques telles que les escaliers, les ponts, les arrêts de bus et métro, les pompes à vélo, les places Mobility, les stations de taxis… tout ce qu’il faut savoir pour se déplacer facilement en ville en recourant à des modes durables. Le verso présente quant à lui un plan du réseau de transports publics Mobilis ainsi que des informations sur les offres en mobilité des autres partenaires de la Ville (PubliBike, carvelo2go, Mobility, TaxiServices…) afin d’encourager les nouveaux arrivants à prendre de bons réflexes pour leurs déplacements.

Carte à télécharger sur www.lausanne.ch/carte-mobilite
Une version en papier est disponible au Service des routes et de la mobilité, rue du Port-Franc 18

S. Wisard