Culture

Un livre acheté = un livre offert

Du 25 au 29 août, tout livre acheté à la librairie éphémère 100% lausannoise de l’événement Lire à Lausanne, au Forum de l’Hôtel de Ville, vous donne droit à un second livre offert. En sus, cinq soirées d’éditeurs, le lancement D’écrire ma ville Lausanne et L’apéritif des auteurs lausannois samedi 29 août.

C’est Noël en août! Aimez-vous lire? Offrez-vous régulièrement des livres? Du 25 au 29 août, la librairie pop-up de Lire à Lausanne fera votre bonheur et celui de vos amis. Quinze maisons d’éditions lausannoises (L’Âge d’Homme, Antipodes, Art&fiction, BSN Press, En Bas, Favre, Helvetiq, Humus, Loisirs et Pédagogie, Noir sur Blanc, Okama, Paulette, Plaisir de Lire, PPUR/Savoir suisse et uTopie), ainsi que le Centre de traduction littéraire de Lausanne et l’Association Vaudoise des Ecrivains, y proposent leurs nouveautés et best-sellers dans tous les domaines: romans, guides pratiques, jeunesse, polars, histoire, sciences sociales, beaux-livres, santé, etc.

Dans le cadre des mesures de relance culturelle prévue par la Ville, les lectrices et lecteurs se verront, à l’achat d’un livre d’un éditeur lausannois, offrir le second. A l’achat de deux livres, ce sont deux livres qui seront offerts, et ainsi de suite. Cette action «1 livre acheté = 1 livre offert» se poursuit jusqu’au 30 novembre dans plusieurs librairies, dont Payot du 16 au 28 novembre, et sur les sites d’éditeurs concernés.

Chaque soir de Lire à Lausanne, une maison d’édition vous invite dès 18h à un apéritif convivial public en présence de ses auteurs. Quant au désormais traditionnel Apéritif des auteurs lausannois de la rentrée, il réunit samedi 29 août de 10h à 14h plus de vingt écrivains en dédicaces dont Eugène, Hélène Becquelin, Marc Agron, Nadine Richon, Stéphane Blok, Gérard Diggelmann ou Caroline Stevan. Partie officielle à 11h.

Enfin, aimez-vous écrire? Avez-vous envie de partager une anecdote, une petite histoire, réelle ou inventée, à propos de Lausanne? Le projet D’écrire ma ville lance un appel à textes, qui débouchera sur une publication en août 2021.

Prix des lecteurs: participez au jury

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2021 est à la recherche de six membres du jury. Les six personnes retenues choisiront, sous la houlette du comédien Michel Voïta, le ou la lauréate parmi les six auteur·e·s sélectionné·e·s. Intéressé·e? Envoyez d’ici au 20 septembre dix lignes de motivation en indiquant vos nom, prénom, âge, profession, adresse et habitudes de lecture.

prixdeslecteurs@lausanne.ch
www.lausanne.ch/prixdeslecteurs

IF