Mobilité

Redécouvrir les plaisirs de la marche et du vélo en ville

La Semaine de la mobilité, c’est l’occasion de redécouvrir Lausanne à pied ou à vélo, de participer à l’inauguration de la première bande cyclable protégée de Lausanne, de faire la fête dans votre quartier ou de tester les avantages du vélo-cargo.

C’est dans un contexte très particulier que la Ville a concocté cette année la Semaine de la mobilité, la crise sanitaire ayant profondément et durablement remis en question notre façon de nous déplacer et d’appréhender l’espace public. S’y ajoute le fait que la prise de conscience des effets du trafic sur le réchauffement climatique est plus forte que jamais.

Le développement de la mobilité douce est l’une des priorités de la Municipalité, qui veut garantir des conditions de mobilité sûres, confortables et apaisées, tout en veillant à leur durabilité et à leur compatibilité avec une ville à taille humaine. L’administration communale a donc œuvré à la mise en valeur des espaces publics, au déploiement de zones à vitesse modérée, à la sécurisation des trajets des élèves, au développement d’un réseau cyclable sûr et continu ainsi qu’à la pose de bancs publics.

Mesures accélérées

La mise en place de ces mesures a été accélérée en raison de la crise sanitaire, afin d’offrir des espaces publics plus conviviaux permettant le respect des distances sociales, d’assurer des conditions de déplacement sûres et efficaces pour tous les modes, et d’éviter l’engorgement urbain suite au recours accru aux véhicules motorisés privés.

La Ville a ainsi réalisé 18 zones à trafic modéré, posé 7,5 kilomètres de bandes cyclables, réservé la rue Centrale aux piétonnes et piétons, ainsi qu’aux vélos le samedi et consacré les quais d’Ouchy et de Belgique à la mobilité douce les fins de semaine, jusqu’au 20 septembre. Ces actions ont été autorisées à titre provisoire pour une durée de l’ordre de quelques mois sans passer par les procédures ordinaires de mise à l’enquête. Leur éventuelle pérennisation ou prolongation fera l’objet d’un bilan et devra être soumise à ces procédures.

Durant la Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, les amatrices et amateurs de balades urbaines pourront découvrir les nouveaux projets d'aménagement qui agrémenteront leurs déplacements ou se joindre à une agréable balade «séniors» sur le thème de la mobilité piétonne et de la nature en ville. Les cyclistes pourront parcourir les nouveaux aménagements cyclables, en compagnie de cheffes  et chefs de projets du Service des routes et de la mobilité, ou essayer un vélo-cargo, une excellente alternative à la voiture pour le transport des marchandises et pour se déplacer en famille.

Les habitantes et habitants de La Borde pourront donner leur avis sur les aménagements de leur quartier. Les familles seront accueillies dans l’atelier des paveurs, où les enfants pourront toucher les différentes pierres et s’asseoir sur «le botte-cul» des ouvriers pour poser leur premier pavé avant de se lancer dans la grande «chasse aux pavés» à travers la ville. Les associations de quartiers se joindront à cette action pour faire la fête, le temps d’une «Journée sans voiture», et proposeront des animations, de la restauration, des jeux tous publics ainsi qu’une réflexion sur l'avenir du quartier.

«La rue, espace de vie»

La Semaine de la mobilité, c’est l’opportunité de présenter les projets en cours et à venir; c’est aussi l’occasion de se retrouver, de partager des moments conviviaux dans nos quartiers et de faire de la rue un espace de vie. Retrouvez le programme actualisé en ligne pour vous inscrire aux balades et inaugurations, dans la limite des places disponibles dans le cadre des mesures sanitaires liées à la Covid-19.

SV