Citoyenneté

La participation citoyenne au cœur de la ville

L’exposition La ville, c’est toi, c’est vous, c’est nous! Trois exemples de démocratie locale à Lausanne! présente trois possibilités existantes pour les citoyennes et les citoyens de s’impliquer dans des démarches de démocratie locale: les Conseils des enfants, le Conseil des jeunes et le Budget participatif. Interview de Claire Madenspacher, chargée de coordination de l’exposition.

© lestudio.ch

Claire Madenspacher

Quel est l’objectif visé par cette exposition sur la démocratie locale?

Nous souhaitions faire connaître ce concept de démocratie locale ainsi que ces trois démarches mises en place par la Ville. Nous voulions également amener à une réflexion plus large pour savoir si, à travers ce type de démarches, la population lausannoise a le sentiment de pouvoir agir pour sa ville.

Comment Lausanne se distingue-t-elle d’autres villes suisses au niveau de l’engagement citoyen?

Je pense que Lausanne fait partie des villes suisses qui cherchent activement à valoriser des formes d’engagement citoyen. Elle est d’ailleurs la première ville de Suisse à avoir mis en place un Budget participatif et une coordinatrice est en charge des questions en lien avec la participation pour la ville. Cet intérêt pour l’engagement citoyen s’inscrit dans la durée puisque les Conseils des enfants sont nés en 2001 et que le Conseil des jeunes fête ses dix ans cette année. Ces trois démarches sont également le reflet de la volonté d’inclusion de toutes les citoyennes et de de tous les citoyens quel que soit leur âge, leur quartier, leur origine ou éventuellement leur handicap. Chaque habitante et habitant quel qu’il soit a donc la possibilité de prendre part à des projets pour améliorer son quartier ou sa ville.

Y a-t-il des événements particuliers à ne pas rater durant le temps de l’exposition?

Trois visites du Forum seront mises en place pendant la durée de l’exposition. L’originalité étant qu’elles seront guidées par des habitantes et habitants qui ont participé à l’une de ces trois démarches comme les enfants par exemple. C’est une façon de leur donner la parole et de laisser les actrices et les acteurs nous donner leurs visions de ces projets.

A noter encore qu’une série d’événements auront lieu en marge de l’exposition, notamment le 25 septembre une table ronde organisée par l’association Campus pour la démocratie sur la thématique des démocraties alternatives et des mouvements citoyens, avec la présence d’extinction rebellion et du Conseil des jeunes. Enfin, le 9 octobre une discussion ouverte prendra place sur le thème de la participation des jeunes dans la salle du Conseil Communal.

Forum de l’Hôtel de Ville, du 23 septembre au 10 octobre
www.lausanne.ch/democratie-locale

SM

© Ville de Lausanne