Manifestations

La table et le livre flirtent à Lausanne

Du 2 au 31 octobre, Octobre du livre gourmand, nouvel événement à Lausanne, propose des rencontres avec des auteurs, des ateliers de cuisine, des contes gourmands pour les enfants, pendant que les librairies, bibliothèques et éditeurs font vivre le livre de cuisine.

De nombreuses activités gratuites sont organisées à travers la ville. Les Bibliothèques communales proposent des «Recettes des super-héros et héroïnes !» pour les enfants. Le Lausanne Palace accueille une conférence de Philippe Ligron, chef de l’Alimentarium à Vevey, un atelier et une causerie d’Anne Martinetti, spécialiste des liens entre littérature et cuisine, ainsi qu’un débat sur (et avec) les critiques gastronomiques.

Du côté des libraires, Payot réalise un parcours de livres sur ses deux étages et recevra Sylvia Gabet, papesse du batch cooking (préparation de plats en gros). La librairie Oh 7e Ciel, elle, prépare une sélection thématique de livres anciens et précieux. Deux éditeurs locaux, quant à eux, vernissent de nouveaux ouvrages: «Pains suisses maison» (éditions Helvetiq, au Théâtre 2.21) et «Douceurs et amertumes du chocolat de Suisse et d’ailleurs», de Gilles Fumey (Editions d’En bas).

Par ailleurs, chaque vendredi, quatre chefs et cheffes de cuisine investissent des lieux du livre à Lausanne pour servir quatre tables éphémères. Les heureux hôtes de ces tables uniques ont été tirés au sort il y a quelques jours parmi 300 candidats. Octobre du livre gourmand est une opération conjointe de Lausanne à Table et du service Bibliothèques et Archives de la Ville.

Info pratiques: www.lausanneatable.ch

AM