Administration

La Ville facilite l’allaitement au travail

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Nathalie Aebischer (Métamorphose) à la salle d’allaitement des Escaliers-du-Marché.

Les collaboratrices de la Ville disposent désormais de trois salles d’allaitement équipées et adaptées. Celles-ci ont été inaugurées la semaine dernière à la place de la Palud, au Flon et à Chauderon. Chaque salle est équipée d’un fauteuil en bois confortable, tapissé en coton 100% avec coussin et plaid, d’une table à langer en hêtre ou en chêne naturel, d’une lampe, d’une table basse et d’un petit frigo.

Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre d’une politique du personnel visant à favoriser la réintégration des collaboratrices dans leur vie professionnelle après un congé maternité. La règlementation interne de l’administration communale est par ailleurs assouplie afin de permettre aux collaboratrices de choisir le moment qui leur convient le mieux pour allaiter ou tirer leur lait, que ce soit en début, milieu ou fin de journée. Encourager l’allaitement répond aussi à des enjeux importants de santé publique.

La Municipalité souhaite que les établissements publics de la Ville (musées, maisons de quartiers, bibliothèques, restaurants…) suivent l’exemple, afin de faciliter l’allaitement maternel sur tout le territoire communal. Le Bureau lausannois pour les familles a sollicité ces établissements pour qu’ils affichent sur leur porte d'entrée un pictogramme signalant l’existence d’un espace dédié et calme pour les mamans qui désirent allaiter leur enfant.

AM