Urbanisme

Les grues s'installent aux Plaines-du-Loup

Le premier chantier de l’écoquartier des Plaines-du-Loup a ouvert le 14 juillet et entre dans la phase de construction. Les cinq premiers immeubles accueilleront 342 nouveaux logements pour environ 1100 habitantes et habitants, qui pourront s’y installer dès 2021.

© Ville de Lausanne – Marino Trotta
La construction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, chantier sans précédent à Lausanne, a franchi une étape symbolique avec l’arrivée des grues.

Globalement, c’est peut-être le plus gros chantier qu’ait jamais connu Lausanne. D’ici 2030, sur 30 hectares entre la Pontaise et la Blécherette, l’écoquartier des Plaines-du-Loup comptera environ 8000 habitantes et habitants, ainsi que 3000 emplois. Divisé en quatre secteurs, il sera réalisé progressivement.

Les premiers travaux sur le site sont menés depuis 2018, notamment avec les aménagements provisoires du parc du Loup ainsi que les pistes de chantier, mais aussi avec des foreuses des Services industriels. L’écoquartier sera chauffé par un concept énergétique novateur et 100% renouvelable: 35 sondes géothermiques à 800 mètres de profondeur, associées à la récupération de la chaleur des eaux usées et à des panneaux solaires photovoltaïques.

Le premier chantier de construction s’est ouvert le 14 juillet 2020 sur la pièce urbaine E au sud du premier secteur (PA1) du quartier des Plaines-du-Loup, le long du parc du Loup. Les travaux se sont jusqu’ici déroulés selon le planning prévu. Ils ont consisté en la mise en place des installations, clôtures, travaux de décapage et terrassements. Les grues arrivent cette semaine, étape symbolique vers la réalisation de ce nouveau morceau de ville.

La pièce urbaine E est la plus grande de ce premier secteur des Plaines-du-Loup, avec une surface au sol de 12’142 m², et une future surface de plancher de 38'500 m². Les cinq bâtiments compteront 90% de surfaces dédiées aux logements et 10% aux activités. La mixité sociale est assurée par des logements de toutes les catégories, allant des logements subventionnés à de la propriété par étages.

Le démarrage du deuxième chantier, pour la construction de quatre immeubles de la pièce urbaine C, est imminent. Les chantiers des pièces urbaines A et B suivront.

La coordination de tous ces chantiers est assurée par la Ville de Lausanne. Des renseignements peuvent être demandés en tout temps concernant le déroulement des travaux.

Pour plus d’informations: chantierpdl@lausanne.ch

AM